Brest, le lycée en baraques 1945-1955

 
9782915623185: Brest, le lycée en baraques 1945-1955
Présentation de l'éditeur :

Dans une ville de Brest Dont il ne reste rien en décembre 1944, la municipalité provisoire exprime le vœu que, dès la rentrée d'octobre 1945, rouvre le lycée de Brest, symbole de sa renaissance. Les tout nouveaux élus municipaux vont, en moins d'un an, concrétiser cet espoir utopique et permettre, dans un premier temps, sans internat, ni même demi-pension, l'ouverture de l'établissement secondaire, reconstitué sous la forme d'une agglomération de baraquements sur la place de l'Harteloire. Démunis de tout en cette période de pénurie, quelques milliers de potaches y suivront, au cours de la dizaine d'années de son existence provisoire, un enseignement de qualité dans un établissement mixte. Cette mixité imposée par les circonstances était novatrice, quasi-révolutionnaire. Albert Laot, qui y a effectué ses études secondaires de 1948 à, 1955 en qualité de pensionnaire puis d'externe, témoigne des conditions de vie très particulières de ces lycéens : confort spartiate, discipline de fer, exigences intellectuelles qui surprennent aujourd'hui. Il a nourri son étude de fonds d'archives du lycée, de la ville de Brest ainsi que de nombreux documents personnels et privés. Plus qu'une chronique lycéenne, cet ouvrage retrace une page de l'histoire de la ville de Brest en reconstruction.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande