Cambodge : Les clés d'un royaume

 
9782915867374: Cambodge : Les clés d'un royaume
Biographie de l'auteur :

Sébastien Braquet est né en 1973 à Sarrians, village de Provence, où il vit toujours. Très tôt, il va connaître l’Inde et le Népal, pays dans lesquels son père, Emmanuel Braquet, réalise des documentaires. Son goût prononcé pour les grands voyages, particulièrement pour l’Asie, provient de ces premiers contacts avec des civilisations qui le fascinent. Tout naturellement, il suivra des études d’ethnologie. Son mémoire de licence, Un camp d’hiver chez les Algonquins, sera même publié avec les contributions des plus éminents ethnologues français comme Pierre Sansot et Danièle Vazeilles. En 1995, après un séjour au Québec, il retrouve l’Asie. Il accompagne comme photographe et preneur de son le guide de haute montagne Raymond Renaud, qui réalise un film sur le Tibet et la minuscule principauté du Mustang, isolée du monde au coeur de l’Himalaya. Ils seront parmi les premiers Européens à pénétrer dans ce royaume longtemps interdit aux étrangers. Un désir d’ailleurs et des élans inexplicables l’attirent vers les peuples de la péninsule indochinoise. Au Cambodge, il rencontre l’art khmer, une très vieille civilisation et un peuple au sourire retrouvé après le génocide perpétré par les Khmers rouges. Il y rencontre aussi celle qui deviendra sa femme devant Dieu, devant le Bouddha et devant les hommes. Il réalise là son premier documentaire. Une histoire d’amour pleine de tendresse avec un peuple martyr qui renaît de ses cendres. Aujourd’hui, Sébastien Braquet partage sa vie entre la France et le Cambodge, dont il parle et écrit la langue. Parallèlement à ses activités de voyageur, et après une longue rupture avec le monde universitaire, il prépare un doctorat d’ethnologie tout en apprenant le chinois... pour un prochain livre, qui sait ?

Présentation de l'éditeur :

Cambodge, les clés d'un royaume nous fait découvrir le Cambodge d'aujourd'hui. Après trente ans d'horreur, marqués par un terrible génocide - environ deux millions de morts - et une guerre civile, ce pays a enfin retrouvé la paix mais il demeure profondément meurtri et la culture khmère est en miettes... Toutefois le Cambodge renaît de ses cendres et ce livre en apporte le témoignage. La première partie (qui se déroule pendant la saison des pluies) montre que la culture khmère a su résister aux vicissitudes de l'histoire et qu'elle s'éveille peu à peu. Nous retrouvons ici les activités quotidiennes, les grandes fêtes du calendrier. La deuxième partie (qui se déroule pendant la saison sèche) retrace les années noires du pays. Non par des images d'archives mais en montrant les grands sites où s'est déroulé le drame cambodgien. Nous retraçons la geste sanglante des Khmers rouges en suivant une route minée, menant des montagnes des Rattanakiri, terre des tribus oubliées du temps, jusqu'à Païlin, dernière province khmère rouge.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande