Articles liés à L'art fait-il grandir l'enfant ?

L'art fait-il grandir l'enfant ? - Couverture souple

 
9782916002293: L'art fait-il grandir l'enfant ?
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'avant-propos

La notion d'éducation artistique ou d'éducation artistique et culturelle renvoie à des contenus très variables. Plusieurs ouvrages ont été publiés ces dernières années, appuyés sur l'analyse d'exemples d'actions concrètes, auxquels le lecteur du présent livre peut se référer pour y voir plus clair et l'aider, s'il est enseignant ou professionnel des arts et de la médiation culturelle, à monter des projets en la matière. Citons en particulier l'ouvrage de Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps, Éducation artistique, l'éternel retour ? publié aux éditions de l'Attribut en 2013.
Le but de cet ouvrage n'est pas de revenir sur une description des politiques d'éducation artistique et culturelle et des dispositifs pédagogiques qu'elles ont conduit à mettre en place. Notre propos est de répondre aux enjeux de l'évaluation dans ce champ. L'éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la réussite scolaire ? Aide-t-elle les jeunes à mieux se préparer à leur vie professionnelle et à leur vie personnelle ? L'art fait-il grandir les enfants ? Il ne viendrait à l'idée de personne de réclamer à propos d'autres apprentissages qu'ils fondent leur légitimité sur une évaluation scientifique de leur impact sur leurs bénéficiaires. Les promoteurs d'un renforcement de la place de l'éducation artistique et culturelle dans la formation des enfants et des jeunes sont, eux, fortement invités à apporter les preuves de ses bienfaits. De nombreuses recherches conduites depuis près d'une trentaine d'années tentent de répondre à cette injonction, en croisant les approches des sciences de l'éducation, de la sociologie et plus récemment des neurosciences. Les pages qui suivent présentent les principales leçons qui peuvent être tirées de ces recherches.
La première de ces leçons conduit à préciser le champ des actions concrètes dont on attend qu'elles produisent des effets positifs sur leurs bénéficiaires. Entre ces deux extrêmes que seraient une sortie scolaire au musée, au théâtre ou au cinéma, une fois dans l'année, et un ensemble cohérent d'actions inscrites dans la durée, intégrant la rencontre régulière avec des oeuvres, l'initiation à des pratiques artistiques dans le cadre d'ateliers se déroulant tout au long de l'année scolaire et encadrés par des artistes, la découverte des patrimoines et un enseignement pluridisciplinaire de l'histoire des arts, l'échelle des possibles est très large. Où doit-on placer le curseur ? Quelles sont les conditions concrètes à respecter pour qu'un projet d'éducation artistique et culturelle soit susceptible de produire des effets positifs sur les enfants et les jeunes qui en bénéficient ? L'un des objectifs de cet ouvrage est de répondre aussi précisément que possible à cette question.
Les leçons qui peuvent être tirées des recherches menées en matière d'évaluation sont également de nature méthodologique. Elles visent à répertorier les différentes démarches rassemblées sous le terme d'évaluation, à juger de leur pertinence, à situer leurs limites avant même de présenter les résultats qu'elles ont permis de dégager.
La notion d'évaluation a trois sens différents.
Présentation de l'éditeur :
«L'éducation artistique vise à renforcer la capacité des élèves à penser et à apprendre par eux-mêmes, à prendre conscience de leur potentiel, à l'accepter et à l'utiliser.»

Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ?

Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences. Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement.

Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle. À mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation.

Jean-Marc Lauret est chargé de mission d'inspection générale au ministère de la Culture où il occupe différentes fonctions sur l'éducation artistique et l'action culturelle depuis 1989. Il fut en janvier 2007 la cheville ouvrière de l'organisation du symposium international de recherche sur l'évaluation des effets de l'éducation artistique et culturelle au Centre Georges Pompidou.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurEditions de l'Attribut
  • Date d'édition2014
  • ISBN 10 2916002294
  • ISBN 13 9782916002293
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages160

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks