Henri Laurent Poètes sans écoles

ISBN 13 : 9782916121390

Poètes sans écoles

 
9782916121390: Poètes sans écoles
Extrait :

HAÏTI, autre regard, en chansons, poèmes des... Poètes sans Écoles.

- Comprendre Haiti, à travers les écrits des Poètes sans Écoles.

Le travail de l'auteur consiste à proposer, toute une série de fragments de textes et chansons, au public et à l'espace créolophone et autres, dans le seul souci, de ne pas oublier certains écrivains, artistes ou poètes qui avaient choisi de ne pas faire l'école officielle, mais simplement d'écrire à leur façon, de faire comprendre le terroir haitien tant à l'intérieur de ce pays que dans la diaspora.

On n'aurait pas beaucoup de temps et de choix, si nous continuons à répertorier et inventorier les écrits des artistes du pays haïtien tellement que cet univers est grand ; c'est un pays d'artistes, c'est pour cela que nous nous contenterons de faire un tri très utile, en prenant quelques uns qui avaient oeuvré et continuent à chanter Haïti de toute leur âme, pour faire comprendre au monde que ce pays qu'on appelle Haïti y peut vivre et continuer à inspirer d'autres dans le concert des nations.

Auteurs et groupes :

Georges Castera
Jean claude Martineau (Koralen)
Manno Charlemagne
Félix Morisseau-Leroy
René Philoctète
Groupe Atis Endependan
Troup Soley Levé
Koral Konbit Kalfou
Troup KOUIDOR
D.A.P (Dyakout Atis Popilè)
etc.

Présentation de l'éditeur :

Poètes sans écoles, c'est un essai sur la littérature progressiste haïtienne, démarche pour agir à l'aide d'une fusion de voix, sur un long trajet, sorte de creuset à la recherche d'une solution, où HAÏTI est le seul point du mirage de ces artistes-poètes. Tentant par tout moyen de façonner un autre regard de ce coin de terre chérie : Sortir de la déroute calamiteuse comme carcan, pour épouser l'harmonie de la vie pour tout un peuple martyr.
Dans ce champ de symbiose poétique, ces artistes-poètes en Haïti, nous conseillent depuis la nuit des temps : de ne pas faire seulement, l'histoire tout court, mais surtout de changer cette histoire macabre. Aswè ya, n-ap mété-n ansanm, pou-n chanjé plak la : dit Félix Morisseau-Leroy nan Antigon.

LAURENT Henri est né à Port-au-Prince, Haiti.

Ancien étudiant de l'E.N.S (École Normale Supérieure de Port-au-Prince) section : sciences sociales Promotion : 1989-1992.

Ancien étudiant de l'I.E.R.A.H (Institut d'Études de Recherches Africaines d'Haiti) 1987-1992.

Ancien membre de F.E.N.E.H (Fédération nationale des étudiants haïtiens.

Choriste du groupe KORAL KONBIT KALFOU 1986.

Membre de l'Association culturelle D.A.P. (dyakout atis popilé) 1989-1991.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande