Où était Dieu ? : Lettres de révolte et d'indignation d'un appelé en Algérie (1956-1958)

 
9782916172033: Où était Dieu ? : Lettres de révolte et d'indignation d'un appelé en Algérie (1956-1958)
Présentation de l'éditeur :

Durant la guerre d'Algérie s'est joué le sort de plusieurs milliers de personnes : des Algériens, qui ont payé un lourd tribut, mais aussi des " Français de France ", comme on les appelait alors, et dont feront partie les appelés (ou les soldats du contingent), ce corps au statut ambigu, considérés comme des militaires par les civils (les Algériens) et comme des civils par les militaires qui les "méprisent" et ne manquent pas de les envoyer au champ de bataille, en particulier dès 1956. Cette situation à la limite de la schizophrénie a laissé des séquelles chez ceux qui ont participé (malgré eux) à cette guerre et qui, pour la plupart, refusent d'en parler. C'est précisément cette dimension cachée des événements de la guerre, que nous livre Michel Froidure, ce jeune homme de 23 ans, sensible et cultivé, mobilisé entre 1956 et 1958 et que rien ne prédisposait à la vie militaire... Les lettres qu'il envoie à sa famille et à un prêtre dont il se sent très proche témoignent d'une vision du monde tenue pour secrète par les autorités : la torture et les exécutions sommaires ; l'absurdité d'une situation vécue par un pays dont il découvre que ni les lieux ni les habitants ne sont vraiment " français " ; mais également les modes de domination au sein d'une armée aveuglée par l'obsession de sa grandeur. Une réalité qui le laisse désemparé et qui sera à l'origine de la vocation religieuse de ce futur prêtre-ouvrier. C'est devant ce drame de la conscience que se trouve confronté le lecteur de Michel Froidure, comme tous ceux qui se sont sentis interpellés par la tragédie algérienne.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande