Articles liés à 1000 EXERCICES POUR BIEN PROGRESSER AUX ECHECS

1000 EXERCICES POUR BIEN PROGRESSER AUX ECHECS - Couverture souple

 
9782916340609: 1000 EXERCICES POUR BIEN PROGRESSER AUX ECHECS
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :
Comment mettre votre adversaire K.O. ?
Comment marquer un essai sur l'échiquier ?
«Il n'y a pas de sport plus violent que les échecs» disait Garry Kasparov.

Ce livre propose un entraînement tactique très complet, pour maîtriser cette violence. Il permet d'assimiler par la pratique les combinaisons, les attaques de mat et les défenses utilisées par les joueurs de club et les grands maîtres.
Les moments clés d'un millier de parties ont été spécialement sélectionnés. Le lecteur se mettra à la place du champion, dont il devra retrouver les coups et les idées concrètes. Il apprendra ainsi à reconnaître qu'une position est mûre, à détecter les forces et les faiblesses d'une position.

On commencera avec des questions/tests élémentaires et des attaques simples, avant de se diriger vers des combinaisons plus complexes. Les positions ont été choisies pour leur caractère instructif. Beaucoup ont été jouées par les meilleurs champions occidentaux, mais aussi par les représentants des pays émergeants, comme l'Inde ou la Chine, qui dominent l'échiquier mondial du XXIe siècle.

Le grand maître russe Peter Svidler disait que «la chance est quelque chose que vous devez travailler» Cet ouvrage a pour objectif de vous donner de la chance. Stéphane Escafre

Que vous ayez ou non fait vos premiers pas avec 1064 exercices pour bien débuter aux échecs, ce livre vous donnera les clés pour aller plus loin.

Stéphane Escafre enseigne les échecs depuis plus de quinze ans. Il travaille aussi bien avec des enfants qu'avec des adultes. Éducateur diplômé de la Fédération Française des Échecs, il anime des stages de formation d'animateurs du jeu d'échecs. Il a oeuvré à la mise en place de cours d'échecs, dans des clubs, des écoles, des comités d'entreprises, dans plusieurs régions de France. Il mène aussi une brillante carrière d'Arbitre International, où il côtoie les meilleurs joueurs du monde. Certains exercices de cet ouvrage sont tirés de parties de championnats qu'il a arbitrés.
Extrait :
Introduction

Un soir d'été, au Camping «La Rochade», je croisais le maître Mark Dvoretsky. Beaucoup de joueurs d'échecs le considèrent comme l'un des meilleurs entraîneurs du monde. J'engageais donc la conversation avec lui, dans l'espoir de lui soutirer un ou deux secrets. Il venait juste de sortir son ouvrage sur les finales, et je lui demandai en quoi son livre était différent des autres traitant du même sujet. Sa réponse, pleine de bon sens, m'est restée en mémoire : «J'essaie d'aller à l'essentiel, de donner une méthode pratique, les autres parlent souvent d'exceptions, de positions qui n'arrivent pas fréquemment».

Je n'ai plus ouvert un livre d'échecs, qu'il traite de finales, d'ouvertures ou de tactiques, sans me demander s'il évoquait des cas pratiques ou exotiques. Beaucoup d'auteurs se font plaisir en montrant des combinaisons brillantes, des coups exceptionnellement spectaculaires, des tactiques qu'on ne rencontre qu'une fois dans sa carrière de joueur... mais la partie de dimanche dernier, comment l'avez-vous perdue ? Fut-ce sur une combinaison géniale ou sur une gaffe, un calcul trop superficiel ?

Ayant pour objectif d'être concret et pratique, il était naturel que je me base sur des positions réelles. J'ai donc sélectionné un millier de parties, dont je vous indique le moment clé, celui où l'heure du calcul est arrivée. C'est une aide précieuse de savoir qu'il y a quelque chose à faire, et le but est de vous aider à reconnaître et à créer vous-même ces positions tactiques !

Il n'y a pas de hasard aux échecs, mais j'ai souvent entendu des joueurs (après une défaite) dire que l'adversaire avait eu de la chance. La chance aux échecs, c'est le coup que vous calculerez plus loin que votre adversaire, la pièce que vous placerez de manière plus harmonieuse.

«La chance est quelque chose que vous devez travailler», dit le grand maître Svidler... alors, entraînez-vous, et bonne chance !

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurOLIBRIS
  • Date d'édition2012
  • ISBN 10 2916340602
  • ISBN 13 9782916340609
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages278

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks