Gitans Kale Origines, Croyances, Art de Vivre

 
9782916410081: Gitans Kale Origines, Croyances, Art de Vivre
Présentation de l'éditeur :

C est à un exceptionnel voyage que nous convie Lola Dolz : un voyage au c ur de l âme des Gitans. Partis de l Inde qu ils durent fuir, appelés aussi les enfants du vent ou encore des étoiles, ils furent proclamés Égyptiens, Tziganes, Roms, Bohémiens, Manouches par les populations rencontrées suivant leurs itinéraires à travers le Moyen-Orient et l Europe. Dans le sud de la France ils sont les Gitans, et en Espagne les Gitans Kalé. format 16x24 Issue de ce peuple de l oralité, l auteur, par ce texte, souhaite participer à une plus juste connaissance de ce groupe ethnique. Elle voudrait contribuer à remédier à sa marginalisation due à l incompréhension de son histoire, ses traditions, ses croyances et aussi sa langue. C est d ailleurs grâce à la linguistique que l on a retrouvé les origines de ce peuple fier et libre de pensée et de c ur. En effet, les linguistes ont découvert que la langue Romani avait des racines communes avec le reste des langues dites indo-européennes ; ainsi, le « Romni » conserve à 60 % une base linguistique de l Hindi et du Punjabi (langues qui elles-mêmes puisent leurs origines dans le Sanskrit). Par la suite, le parler gitan s est enrichi au fur et à mesure de la progression de ce peuple à travers l Europe, se colorant de multiples autres cultures. Des filiations avec le Nord-Ouest de l Inde ont donc été proposées pour l ensemble des peuples dits Tziganes ou Roms. Remontant aux origines de la civilisation indienne, il y aurait des similitudes entre les Gitans et les premières peuplades du Rajasthan. Dans une culture sans écrits, les traditions ont persisté surtout dans les esprits, conservant la mémoire de l Inde et de son exotisme délirant et fabuleux. Pour Lola Dolz cet ouvrage est un devoir de transmission de cet héritage afin d aider à préserver l idendité de ce peuple mystérieux qui a connu tant de souffrances, et que le Conseil de l Europe a reconnu comme étant « le plus sujet à des discriminations de plus en plus aiguës ». Afin qu un projet d intégration réaliste soit possible, il faut admettre qu il existe, et qu il a une identité propre, une histoire, une pensée et une culture particulières. Elle analyse ainsi pour nous tout ce qui constitue cette culture gitane en s appuyant sur les souvenirs de sa propre lignée : les lois sociales, les traditions, les savoir-faire, les croyances, l art de vivre, les secrets... Une culture empreinte d une spiritualité dont la plupart des caractéristiques présentent des réminiscences de cultes hindouistes. Il ne s agit pas là d une religion, mais d une philosophie de la vie dont le trait majeur est l Universalité. « Les Gitans ont voyagé, ils ne se sont pas perdus ! »

Biographie de l'auteur :

Diplômée des universités de Warwick (R.U.) et de Caen, tout à la fois écrivain et formatrice professionnelle, Lola Dolz n a jamais cessé d étudier la littérature, la philosophie, l histoire et les traditions. Elle a obtenu le « Grand Prix Gustave Flaubert 2003 » pour son premier roman historique. Par la suite elle a publié plusieurs essais ésotérico-historiques (sous un autre pseudonyme) aux éditions Dangles et Lanore notamment.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande