La frontière invisible : Violences de l'immigration

 
9782916450032: La frontière invisible : Violences de l'immigration
Présentation de l'éditeur :

Dans ce nouvel ouvrage, La frontière invisible, Alice Cherki poursuit une réflexion de plusieurs années, nourrie de sa pratique psychanalytique et de son expérience politique, sur la question de l'origine, des méfaits de l'identité, et surtout sur lesenjeux psychiques es silences de l'Histoire dont sont porteurs les " enfants de l'actuel ". Plus singulièrement l'Algérie - colonisation, guerre entre la France et l'Algérie et l'émigration-immigration - est le point de départ privilégié de cette réflexion qui conduit à interroger l'après-coup traumatique des massacres et génocides qui ont marqué le XXe siècle. Comment les descendants des guerres, des violences coloniales, vivent-ils quand défaillent les représentations historiques et familiales ? L'exclusion, la destruction de l'autre, le déni de l'altérité, et ses conséquences d'errance psychique avec son cortège de honte et de violence sont au cœur de ce travail, au plus près d'une écoute singulière.

Biographie de l'auteur :

Alice Cherki est psychiatre, psychanalyste. Née à Alger, elle vit à Paris depuis 1965. Coauteur de deux ouvrages, Retour à Lacan ? (Fayard, 1981) et Les Juifs d'Algérie (Éditions du Scribe, 1987), elle publie Frantz Fanon (Le Seuil, 2000), témoignage sur l'homme et l'œuvre, traduit en plusieurs langues.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande