9782916571096: Citoyens jusqu'au bout !
Présentation de l'éditeur :

Dans le langage courant on s’évertue désormais à éviter le mot « vieux ». Le vieux est devenu « personne âgée senior ancien aîné personne du troisième âge… retraité » et on le découpe désormais en tranches comme l’on segmente un marché en « troisième quatrième âge… ». On le loge au loin dans des résidences aux noms d’arbres ou de fleurs (cerisaie roseraie les platanes…) comme pour enchanter la triste réalité et le déracinement ou on propose de le garder à domicile sans mesurer ce que signifie cet isolement. On parle du vieillissement comme d’une longue maladie et du vieux comme d’un malade. On craint presque la contagion. Pour remédier à ce « problème du vieillissement » on imagine des solutions mais dans une approche sectorielle où économie social santé culture ne se croisent pas toujours. On multiplie les dispositifs et les interlocuteurs. Avec lucidité et tendresse l’ouvrage propose de changer de regard sur les vieux et le vieillissement en privilégiant écoute et proximité. Il permet de se mettre à l’écoute de leurs attentes mais aussi de celles des professionnels des proches et des bénévoles qui les entourent. C’est aussi un outil pour appréhender comprendre le vieillissement au plus près des besoins. Il fournit des pistes de réflexion et d’action tant au niveau local des territoires que national pour l’élaboration de services adaptés.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande