Luc Gwiazdzinski Sauvons la nuit !

ISBN 13 : 9782916571102

Sauvons la nuit !

 
9782916571102: Sauvons la nuit !
Présentation de l'éditeur :

La nuit intervalle de temps sans lumière est longtemps restée une dimension oubliée de la ville. Mais les temps changent... Nuits blanches nocturnes commerciales travail de nuit illuminations violences urbaines pollution lumineuse nuisances sonores la nuit s’invite dans notre actualité du jour pour le meilleur et pour le pire. Nous ne pouvons plus penser gérer et développer nos métropoles sans nous intéresser à leur dimension nocturne. Nous devons imaginer des villes plus accessibles et hospitalières de jour comme de nuit. Nous devons aussi et surtout nous demander si la diurnisation de la nuit grignotée par l’économie et les réseaux a un sens. Face aux pressions des technologies de la lumière de l’économie et des marchands ne faut-il pas sauver la nuit ? Face à la colonisation de la nuit par le jour ne faut-il pas proposer un moratoire un temps d’arrêt ? Ne faut-il pas marquer une pause pour redécouvrir la dimension nocturne et explorer les savoir-faire savoir être qui caractérisent l’autre côté de nos vies et de nos villes. La nuit a beaucoup de choses à dire au jour. C’est ce que propose cet ouvrage en faisant appel pour explorer la nuit à la philosophie à la théologie à l’urbanisme à la sociologie l’architecture à la physique et à la biologie.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande