Léon Bakst Serov et moi en Grèce

ISBN 13 : 9782916724560

Serov et moi en Grèce

 
9782916724560: Serov et moi en Grèce
Présentation de l'éditeur :

Mais qui était donc Léon Bakst et que faisait-il en Grèce en 1907 ? Et pourquoi, un an avant sa mort, en 1923, à Paris, publia-t-il en russe un livre intitulé Serov et moi en Grèce ? Et qui était Serov ? L'ouvrage que le lecteur tient entre ses mains est la première traduction en langue française d'un morceau exquis de la prose russe symboliste. Non seulement ce texte est un petit chef-d'oeuvre en soi, mais il permet de jeter un regard nouveau sur l'un des principaux créateurs des Ballets Russes. Du tableau Terreur antique aux décors et costumes de l'Après-midi d'un faune, mêlant au souvenir de la Grèce antique un orientalisme sensuel et coloré, Bakst inspire tout un courant dans l'art et la mode du début du XXe siècle. L'auteur de cette traduction et de l'essai introductif tente de retrouver les sources et de saisir l'originalité de l'hellénisme de Bakst. Prix 2013 de la traduction du Salon du livre et de la revue d'art - Festival de l'histoire de l'art à Fontainebleau.

Biographie de l'auteur :

Née à Moscou, Olga Medvedkova a fait ses études à l'université Lomonossov, puis à Paris, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales. Docteur en histoire et civilisation, habilitée à diriger les recherches, elle a été l'une des premières pensionnaires de l'Institut National d'Histoire de l'Art et est actuellement chercheur au CNRS (centre Jean Pépin). Elle a publié de nombreux ouvrages et articles d'histoire de l'art et de l'architecture, des essais, des traductions, y compris de Pouchkine et de Kandinsky, ainsi qu'une pièce de théâtre et un roman (prix Révélation 2014 de la SDGL).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande