Collectif La marque France

ISBN 13 : 9782916962801

La marque France

 
9782916962801: La marque France
Présentation de l'éditeur :

N'est-il pas singulier, voire paradoxal, que nous parlions de « made in France », faute d'autre terme, pour décrire ce que produit le savoir-faire français ? Les marques, l'industrie française ont-elles une nationalité ? Si oui, pourquoi est-elle franglaise ? Quels sont les marqueurs qui justifient « l'exception » française, et comment sont-ils reçus à l'extérieur du pays ? On aurait tort de penser qu'il n'existe plus, depuis l'émergence de l'efficacité industrielle de la Chine, de spécificités françaises appréciées à l'international. Le « made in France » est particulièrement valorisé à l'étranger : il est temps pour nous d'en prendre conscience !   Groupama représente l'exemple type d'une marque « 100% française », et fière de revendiquer à l'étranger cette identité qui se rencontre dans sa culture d'entreprise. Pour autant, et malgré cette exception, la France n'a pas (ou plus) conscience de la valeur de son patrimoine. Les réflexions actuelles sur le sujet ne nous mènent pas loin, notamment sur le plan de la communication.   Cet essai, à la lumière des faits et de l'expérience de Sylvain Burel en tant que Directeur de la Communication au sein de Groupama, a pour mission de présenter la « marque France » sous un angle qui se distingue des habituelles réflexions « thésardes » sur le sujet. Simple, concret, pragmatique, Sylvain Burel redéfinit l'ADN français en dépassant la notion du « made » : authenticité, origines, mais aussi créativité, imagination, conception, font la spécificité de la France , pays complexe aux spécialités peu uniformes et ô combien précieuses.   Le complexe d'infériorité français doit cesser : la France, par l'attention qu'elle porte au bien-être et au savoir-vivre, se distingue de la production de masse uniforme qui caractérise l'économie et l'industrie de notre siècle. Notre pays entre dans une nouvelle ère, celle de la redéfinition de son identité.

Biographie de l'auteur :

Sylvain Burel est diplômé de l'EM Lyon et spécialisé en Finance. De 1999 à 2001, il occupe le poste d'adjoint au Directeur des Affaires économiques et financières au MEDEF. Il travaille notamment à l'analyse et au suivi des questions de réglementation boursière et des marchés financiers ainsi qu'à la défense des positions auprès des pouvoirs publics français et européens. Son poste au MEDEF lui permet d'acquérir une très bonne connaissance du fonctionnement des affaires public en plus de celle qu'il détient déjà des marchés financiers. De 2001 à 2006, il est responsable de l'activité de conseil en communication financière de PwC France. Grâce à cette expérience, Sylvain BUREL détient une double expertise en communication et en finance. Depuis 2007, il occupe le poste de directeur de la Communication Financière et des Relations Investisseurs au sein de Groupama SA. À ce poste il a travaillé à plusieurs actions internes et notamment la mise en place de la structure ainsi que la définition et la proposition à la direction générale de la stratégie de communication financière. Par la suite il a également participé à la gestion de la relation avec les analystes et les investisseurs ainsi qu'avec les agences de notation et les autorités de marché. Enfin, il s'est occupé de gérer les émissions de dettes sur les marchés financiers.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande