Pierre Koulak Fernand Raynaud

ISBN 13 : 9782917329528

Fernand Raynaud

 
9782917329528: Fernand Raynaud
Extrait :

L'artiste

Lino Ventura a lancé un jour : «À quoi reconnaît-on un ami ? À ce qu'il dit qu'on ne voudrait pas entendre.» Moi, je lui en ai dit à Fernand, comme à beaucoup d'autres d'ailleurs. Si bien qu'il me répétait souvent «Toi, tous les huit jours, tu te fâches trois jours... Quand on sait ça, tout va bien. Qu'est-ce que tu peux être susceptible !»
Ses amis, on pouvait les compter sur les cinq doigts de la main. Ce qui n'empêchait pas, Fernand, d'avoir de très bonnes relations avec de nombreuses personnes.
En ce qui me concerne, un an après notre rencontre, il écrivait à ma mère : «Je vous félicite d'avoir de si gentils enfants.»

Trois ans plus tard, il lui écrivait encore :
«Vous avez bien de la chance d'avoir un fils comme mon ami Bebek (c'est mon surnom) que je considère comme mon frère.»

Dix ans après, alors que le directeur des disques Philips venait de lui offrir deux coffrets de disques comprenant l'ensemble de ses sketches depuis le début de sa carrière, Fernand m'en donnait un.
- Tiens ! Celui-là, c'est pour toi.
- Mais non ! Il y en a un pour ton père.
- Ne discute pas ! C'est pour toi.

Moi qui ne suis pas du genre à demander des autographes, je lui demandai, à l'occasion de ce magnifique cadeau, de me faire une dédicace. Et il a écrit :
«Ma femme Renée, mes enfants Pascal et Françoise sont tous étonnés que Bébek demande une dédicace puisqu'il fait partie de la famille. Bravo pour ta création dans Borsalino. Un frère.»

En souvenir de cette relation privilégiée que j'ai partagée avec Fernand, je vais tâcher de faire découvrir un peu mieux le personnage.

Peu de temps après sa mort, beaucoup d'amis et de journalistes qui l'avaient rencontré à Saint-Chamond à plusieurs reprises me suggérèrent de raconter dans un livre un Fernand Raynaud qu'on ne connaissait pas. Je dois dire que, avant d'écrire ce livre, je ne me suis pas privé de faire paraître une quantité d'articles dans le journal Le Progrès, et une page entière lors du dixième anniversaire de sa mort.
Mais aussi lorsque France 3 a fait un reportage sur ma carrière.

Pour moi, Fernand a été et il est encore l'un des deux plus grands comiques du music-hall français.
La différence avec les autres comiques ? Il se permettait parfois de très longues improvisations face une salle survoltée, si bien que lorsqu'il se produisait trois mois dans un théâtre, il arrivait fréquemment que des spectateurs assistent plusieurs fois à la représentation, car, en partie, ce n'était jamais tout à fait la même.

Il n'avait besoin de personne pour présenter son spectacle, et surtout pas d'un metteur en scène. II était seul sur scène ; je ne voyais donc pas quelqu'un lui dire : «Là, Fernand, à cette phrase, tu avances de quatre pas, puis tu lèves la main en faisant un demi-tour...»
Si quelqu'un lui avait demandé une chose pareille, Fernand aurait hurlé de rire. Il en aurait même fait probablement un sketch.

Présentation de l'éditeur :

Pierre Koulak monte à Paris à l'âge de 19 ans et rencontre Fernand Raynaud lors d'un spectacle. Celui-ci va l'aider à devenir comédien. Une indéfectible amitié, pendant treize ans, réunit ces deux hommes, jusqu'à la disparition de Fernand Raynaud, en 1973, à l'âge de 47 ans. Cet ouvrage à la fois auto et biographique relate leur parcours, au travers d'une suite d'anecdotes au fil du temps, racontées par Pierre Koulak, sans doute le meilleur ami de l'artiste. On retrouve des célébrités : entre autres Charles Aznavour, Thierry Le Luron, Eddie Barclay, Bocuse, Jean Gabin, Jean Nohain, Jean Dasté, Louis de Funès, etc., et un douanier ! Accompagné de photographies inédites, ce livre drôle et émouvant permet de découvrir les aspects d'un homme que le grand public ne connaissait pas.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande