Articles liés à Ukraine : l'Engrenage - chroniques 2004/2014

Ukraine : l'Engrenage - chroniques 2004/2014 - Couverture souple

 
9782917329696: Ukraine : l'Engrenage - chroniques 2004/2014
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Écrire l'histoire au présent...

Généralement il faut attendre trois ou quatre décennies pour que les historiens jettent un regard rétrospectif sur le passé proche. Un passé qui s'étant suffisamment éloigné sort progressivement de la pénombre qui l'enveloppait autorisant enfin à son endroit l'exercice de la raison critique. Les passions sont alors réputées moins vives, sinon éteintes, sauf exceptionnel accident. Le tri se fait alors plus aisément entre l'insignifiant, l'anecdotique et ce qui porte sens ! Sans doute en effet faut-il laisser au temps, le temps de faire son oeuvre qui détache les chairs mortes du squelette de l'histoire... Mais est-il vraiment nécessaire que les années se soient accumulées pour repérer les tendances et les forces à l'oeuvre qui orientent le cours des événements ? Serait-il donc si difficile, voire même impossible, d'écrire l'histoire sans un délai de carence, prisonniers que nous serions de cet éternel présent que produit l'information marchandise vomie par l'instantanéité et la fugacité médiatique ?

L'histoire s'écrit en vérité nue, devant et sous nos yeux. Encore faut-il savoir la regarder et oser la voir pour ce qu'elle est authentiquement, sans fard inutile ni travestissement. Certes, chez les pourvoyeurs de réalités falsifiées, l'idée de vérité n'a guère de sens. Seul compte l'impact des mots et le choc des images, à savoir, leur capacité à influer, peser, modifier les pensées et les sentiments des masses et au-delà, leurs choix.

L'industrie médiatique n'est pas purement «gratuite». Elle ne travestit pas le réel pour le simple plaisir, mais parce qu'en cela elle remplit une fonction essentielle à l'ordre du monde tel que nous le connaissons... Il est question du Quatrième pouvoir dont la fonction sacralisée est de «dire le réel», de le rendre perceptible et partant, compréhensible, en l'habillant du corps virtuel de la représentation... mots et idées, concepts et percepts. Fonction si essentielle que ses clercs sont promus, choyés, rétribuées d'honneurs, de privilèges et de notoriété, non pour rendre visible la réalité mais pour la rendre conforme aux politiques, dites et non-dites... Cette industrie est celle du «consentement», la source première de toutes les dictatures consensuelles, celle qui impose sa lecture des choses, des événements, des faits et des hommes. Une lecture presque toujours unilatérale et biaisée.

Reste donc à chasser et à bannir les marchands de sables et autres revendeurs de morphine médiatique. Ceux qui nous distraient et nous serinent que la réalité est toujours ailleurs, mais jamais là où nous la croyons voir à l'instant T. Ceux qui s'efforcent de nous faire prendre - nous les non-initiés, la crédule multitude - des vessies pour des lanternes en surimposant au monde une vision insidieusement déviée, et même très souvent dévoyée, qu'aucun critique ou contradicteur ne peut un tant soit peu corriger ou amender... tant se montre écrasant le monopole d'une pensée unique, elle-même solidement assujettie à une presse surdominante.
Présentation de l'éditeur :
L industrie médiatique n est pas purement « gratuite ». Elle ne travestit pas le réel pour le simple plaisir, mais parce qu elle remplit une fonction essentielle à l ordre du monde tel que nous le subissons. À ce prix, celui de la falsification, la fonction sacralisée du Quatrième pouvoir est de « dire le réel » en congruence avec l ordre régnant. Le drame ukrainien n échappe pas à cette règle. Or l observateur indépendant, et de ce fait relativement dégagé des contraintes de l universelle tyrannie consensuelle, ne peut avoir des événements qu une lecture différente. En premier lieu parce qu il ne se croira pas a priori obligé de souscrire à la bienséante détestation de la Russie et de ses dirigeants actuels. Ni d adorer les idoles réputées démocratiques devant lesquelles nous sommes chaque jour conviés à nous prosterner. L Ukraine se situe aux frontières de l Europe de Maëstricht. Pourtant les turbulences qu elle traverse ont fait l objet ces derniers mois d un traitement à peine moins partial que celui réservé tout au long de ces trois dernières années à la révolte syrienne contre le pouvoir conjoint du Parti Baas et du clan Assad. Face à ce constat de carence, il importait que ces chroniques rédigées au fil des semaines s efforcent de rétablir quelque peu l équilibre vis-à-vis d un traitement de l information par trop asymétrique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurSigest
  • Date d'édition2014
  • ISBN 10 2917329696
  • ISBN 13 9782917329696
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages176

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks