Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe

 
9782917459027: Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe

21 x 14 cm, 80 pages

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

Ce nouveau livre de Jean-Louis Lascoux, sur la médiation et le médiateur, est un dialogue avec le lecteur. Il parlera à ceux qui exercent des responsabilités managériales et pédagogiques, et naturellement à ceux qui ont une fonction de médiation. Il raconte ce que chacun vit lorsqu'il est confronté à un changement provoqué par un conflit ou à une situation nouvelle non désirée. Il implique une réflexion concernant celui qui change et celui qui accompagne. La médiation est-elle un parti pris? Comment le médiateur peut-il affirmer sa neutralité et son indépendance? Lorsque l'auteur entraîne son lecteur, soudain, celui-ci peut se voir agir dans la vie sociale et politique, tandis que la médiation nécessite une conception de l'humain et de ses modes relationnels, fondée sur l'altérité, ouverte à la diversité, en dehors du droit, de la psychologie occidentale et de tous les chemins idéologiques, religieux et culturels. Cet ouvrage est un essai original dans sa rédaction. Au fil des pages, la médiation se trouve interpellée en tant que discipline à part entière. Mais ne doit-elle rien à la philosophie? Un médiateur est-il un rhétoricien? D'où prend-il ses autorisations? Les amis de la médiation y trouveront des repères et les médiateurs professionnels, leurs fondamentaux pour développer ce nouveau secteur d'activité. L'auteur démontre que par la formation qu'il doit avoir reçue, le médiateur est une personne peu ordinaire qui permet à chaque partie de s'inscrire dans une inimaginable discussion...

Biographie de l'auteur :

Jean-Louis Lascoux est, depuis juin 2007, président de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN). Auteur du premier ouvrage sur la formation de médiateur. Pratique de la médiation, une méthode alternative pour la résolution des conflits 5e éd., ESF éditeur, développeur du WikiMediation, il a élaboré une approche rationnelle et efficace de la médiation. Il est l'initiateur du positionnement de la médiation en tant que discipline à part entière et de la professionnalisation de l'activité des médiateurs. Avec un parcours de juriste en droit civil et de consultant d'entreprise en relations humaines, il dirige depuis 2001 la formation visant la délivrance du Certificat d aptitude à la profession de médiateur CAP'M®, sous l'égide de la CPMN, au sein de l'École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, Médiateurs Associés®, premier centre de formation continue certifié ISO 9001 v2008 dans le domaine de compétence de la médiation. Cette formation est la seule à travailler sur le concept de médiateur professionnel. Elle est homologuée par la profession d'avocats en France CNB.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande