Le comte de Saint-Germain : Hypothèses et affabulations

 
9782917803011: Le comte de Saint-Germain : Hypothèses et affabulations
Un mot de l'auteur :

Je suis heureux de vous annoncer la sortie de mon nouveau livre, un livre consacré à celui qui demeure, sans doute, l'un des plus énigmatiques personnages de notre histoire : le mystérieux Comte de Saint-Germain. Ce travail se situe résolument en rupture avec tout ce qui a été publié sur ce sujet. C'est-à-dire que je me suis évertué à vérifier toutes les sources mentionnées par mes devanciers. Reprenant toutes les hypothèses, séparant ce qui était vrai, ou du domaine du sérieux, des affabulations et des élucubrations émanant de cercles ésotériques peu fiables.
La noble figure du comte de Saint-Germain en ressort grandie, même si dépouillée de l'aura dont certains ont cru devoir l'envelopper. Il ne fut nullement un charlatan ou un escroc, ni un immortel ayant défié le poids des ans, encore moins un «Maître de je ne sais quel rayon violet» !
La vérité est bien plus simple et n'en est que plus belle puisqu'elle fait de cet homme hors du commun un être qui nous est davantage proche. Son passé fut certes mystérieux, mais uniquement parce que sa vie fut exposée aux pires dangers et qu'il fut contraint de vivre en exil. Néanmoins, et ses relations avec Louis XV l'attestent, il appartenait aux plus grandes familles européennes. Homme très cultivé, musicien émérite, inventeur de génie et ne pensant qu'au bonheur de l'humanité, il aima la France et les cours européennes, lesquelles furent bien ingrates. Fut-il alchimiste ? Il le nia toujours, mais un témoignage fiable, rapportant ses propos, montre qu'il avait d'excellentes connaissances en la matière. Il était d'ailleurs capable d'améliorer la qualité des pierres précieuses.
Cet ouvrage vous mènera de la Castille d'Alphonse X le savant, puis de la spoliation des infants de la Cerda, à l'Espagne des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous y découvrirez aussi comment la dynastie des Valois, en France, se trouva écartée du pouvoir au profit d'Henri IV et pourquoi le dernier alchimiste français - Fulcanelli - avait la plus grande amitié pour Pierre Dujols, le libraire érudit.
Enfin, preuves historiques à l'appui et surtout grâce à l'analyse des armoiries du comte vous n'aurez plus aucun doute sur ses origines réelles. Une chose est sûre, ayant pris connaissance de ce que fut réellement ce personnage fascinant, doux et généreux, vous n'aurez qu'un regret : celui de ne pas l'avoir connu.
Si je devais résumer son existence, je dirais qu'il s'agit d'une histoire très moderne : celle d'un homme désintéressé en but à l'hostilité et à l'ingratitude des grands de ce monde affamés de Pouvoir !
Vous en souhaitant une agréable lecture,
Sincèrement votre,

Richard Khaitzine

Présentation de l'éditeur :

Qui fut le Comte de Saint-Germain ? Un Noble Voyageur, un missionné Rose-Croix, un alchimiste, un Immortel, ainsi que le veut la légende ? Son extrême longévité, pour l'époque, n'a pas peu contribué à entretenir cette vision populaire d'un personnage hors du commun. Pour les historiens, il fut, selon leur sensibilité, un diplomate ou un espion au service de la France, un beau parleur, un escroc ou un charlatan. La vérité est nettement moins tranchée.
Les documents, dont nous disposons, prouvent de manière irréfutable que ce Comte ne fut pas un comte pour rire. Il vécut un temps dans l'intimité du roi Louis XV - lequel, d'un naturel sceptique et méfiant, n'accordait pas facilement sa confiance. Le rusé monarque appelait Monsieur de Saint-Germain «Mon cousin», ce qui tendrait à prouver qu'il considérait son hôte comme appartenant à l'une des meilleures familles européennes.
Démêlant le vrai du faux, faisant table rase des affabulations occultistes, Richard Khaitzine, au terme d'une enquête historique fouillée, nous livre l'identité réelle de l'homme le plus énigmatique du XVIIIe siècle qui, s'il y perd un peu de son aura mystérieuse, s'avère avoir été une figure attachante du passé, un érudit et un humaniste, l'un de ces êtres d'exception qui n'existent plus, parce qu'ils résultèrent d'une société à jamais révolue.

Né à Paris en 1947, Richard Khaitzine, écrivain, scénariste, conférencier, historien, journaliste. Ce spécialiste en philosophie, religions et littérature internationale, auteur de plus de 15 ouvrages qui sont aujourd'hui des références principalement en alchimie. Il est intervenu dans plusieurs émissions de télévision, notamment Mystère sur TF1, mais aussi, Babylone sur France 2, ainsi que de nombreuses émissions de radio.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande