Articles liés à Manifeste anthropophage: Anthropophagie zombie

Manifeste anthropophage: Anthropophagie zombie - Couverture souple

 
9782918063223: Manifeste anthropophage: Anthropophagie zombie
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
MANIFESTE ANTHROPOPHAGE

Seule l'anthropophagie nous unit. Socialement.
Économiquement. Philosophiquement.

Unique loi du monde. Expression masquée de tous les individualismes, de tous les collectivismes.
De toutes les religions. De tous les traités de paix.

Tupi or not tupi, that is the question.

Contre toutes les catéchèses. Et contre la mère des Gracques.

Seul m'intéresse ce qui n'est pas mien. Loi de l'homme. Loi de l'anthropophage.

Nous sommes fatigués de toutes les tragédies mettant en scène des époux catholiques soupçonneux.
Freud en a fini avec l'énigme femme et autres épouvantails de la psychologie livresque.

L'obstacle à la vérité, c'était le vêtement, l'imperméable entre le monde extérieur et le monde intérieur. Réagir contre l'homme vêtu. Le cinéma américain le montrera.

Fils du soleil, mère des vivants. Enfants trouvés et aimés férocement, avec toute l'hypocrisie de la nostalgie par les immigrés, par les trafiqués et par les touristes. Dans le pays du Grand Serpent.

C'est que nous n'avons jamais eu de grammaire,
ni de vieux herbiers. Et nous n'avons jamais su
ce qui était urbain, suburbain, frontalier et continental.
Paresseux sur la mappemonde du Brésil.
Une conscience participante, une rythmique religieuse.

Contre tous les importateurs de conscience en conserve. L'existence palpable de la vie. Et laisser Monsieur Lévy-Bruhl étudier la mentalité prélogique.

Nous voulons la Révolution Caraïbe.
Plus grande que la Révolution française.
L'union de toutes les révoltes efficaces en faveur de l'homme.
Sans nous, l'Europe n'aurait même pas sa pauvre déclaration des droits de l'homme.
L'âge d'or annoncé par l'Amérique.
L'âge d'or. Et toutes les girls.

*

ANTHROPOPHAGIE ZOMBIE

SCÈNE 1. Les Indiens Caeté dansent autour d'un chaudron où, sur un feu crépitant, ils font cuire le corps dépecé du premier évêque du Brésil. L'évêque Sardinha avait fait naufrage en arrivant sur la terre récemment conquise, où il était venu avec pour mission d'entreprendre la catéchèse de la population indigène au nom de l'Église portugaise. Les Indiens le dévorent avec les quatre-vingt-dix membres de l'équipage qui l'accompagnaient '. Tel est l'épisode fondateur de l'histoire de la catéchèse au Brésil, entreprise qui visait à établir des bases subjectives et culturelles en vue de la colonisation du pays.

SCÈNE 2. Hans Staden, un aventurier allemand, est capturé par les Indiens Tupinamba, qui se préparent à le tuer et à le dévorer dans un banquet collectif rituel. Mais, au moment venu, les indigènes décident de renoncer au festin : ils sentent que manque à cette chair le goût de la bravoure. La lâcheté évidente de cet étranger aurait éloigné le désir de le savourer et, cette fois, l'appétit anthropophage ne peut être rassasié. La narration de cette aventure, rapportée par Staden, fonde la littérature de voyage du Brésil colonial.

Tels sont les deux événements les plus célèbres concernant le banquet anthropophage pratiqué par les indigènes avec les Européens qui venaient explorer leurs mondes. Dans l'imaginaire des Brésiliens, ils sont comme les deux facettes de l'un des mythes fondateurs du pays concernant la politique de relation à l'autre et à sa culture, à l'autre envisagé comme prédateur de leurs ressources - qu'elles soient matérielles, culturelles ou subjectives (force de travail).
Biographie de l'auteur :
Oswald de Andrade est né à Sao Paulo en 1890. Avec l'écrivain, poète et critique Mario de Andrade, le poète Menotti del Picchia et les peintres Anita Malfatti et Tarsila do Amaral, Oswald de Andrade forme le Groupe des Cinq, qui agita la vie culturelle et artistique brésilienne dans les années 20. De Andrade fut l'un des propagateurs les plus actifs des idées modernistes, promouvant notamment la Semaine de l'Art moderne (festival de littérature, de musique et d'arts plastiques) en février 1922, au Théâtre municipal de São Paulo. Le but recherché, et atteint, était de révéler et mettre en valeur la singularité de l'identité culturelle et artistique brésilienne. Oswald de Andrade tisse ainsi des liens avec l'avant-garde artistique et littéraire brésilienne puis européenne, en particulier lors de ses fréquents séjours à Paris, entre 1923 et 1929. Il fait alors la rencontre de Blaise Cendrars, avec lequel il nouera une relation étroite. Oswald de Andrade est mort en 1954 à Sao Paulo. Voir aussi Haroldo de Campos : Une poétique de la radicalité, Essai sur la poésie d'Oswald de Andrade.

Philosophe, psychothérapeute et critique d'art, Suely Rolnik est professeur au Centre de recherches sur la subjectivité de l'université de Sao Paulo. Elle enseigne également dans le cadre du programme d'études indépendantes du musée d'art contemporain de Barcelone. Elle articule ses recherches en arts autour de l'interface politique clinique. En 2007, les Empêcheurs de penser en rond publient Micropolitiques, ouvrage que Suely Rolnik et Félix Guattari ont écrit ensemble. Elle a écrit Schizoanalyse et anthropophagie pour le livre Gilles Deleuze, une vie philosophique (Empêcheurs de penser en rond, 1998). Elle a enfin écrit avec Corinne Diserens un ouvrage référent sur l'artiste brésilienne Lygia Clark : Nous sommes le moule. À vous de donner le souffle. Lygia Clark, de l'oeuvre à l'événement (musée des Beaux-Arts de Nantes, 2005) ; on lui doit également l'édition, sous la forme d'un coffret de dix DVD, d'un ensemble d'entretiens autour des pratiques expérimentales de Lygia Clark (Archive pour une oeuvre-événement – Projet d'activation de la mémoire corporelle d'une trajectoire artistique et son contexte, 2011).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurBlack Jack éditions
  • Date d'édition2011
  • ISBN 10 2918063223
  • ISBN 13 9782918063223
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages90

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks