Collectif Gustave Moreau, le chemin oublié

ISBN 13 : 9782918298175

Gustave Moreau, le chemin oublié

 
9782918298175: Gustave Moreau, le chemin oublié
Présentation de l'éditeur :

Gustave Moreau (1826-1898) a eu comme maître Delacroix avant de se lier d amitié avec Théodore Chassériau dont l influence l a profondément marqué. En 1857, il part pour l Italie où il rencontre Degas et Puvis de Chavanne. Il étudie et copie les grands maîtres de la Renaissance : Léonard de Vinci, Boticelli, Carpaccio, Mantegna, Pérugin... Il s approprie aussi le maniérisme. Il revient à Paris en 1859 et il est encore dans une période de recherche picturale quand se présente l occasion de réaliser le chemin de croix de Decazeville. Il vient de perdre son père qu il aimait tendrement et il accepte probablement cette commande comme une offrande à la mémoire du disparu. Les quatorze toiles du chemin de croix, peintes dans l urgence (chacune d elle a été exécutée en quelques jours à peine, certaines ne sont pas achevées), marquent le point de départ de l uvre personnelle de Gustave Moreau. On y sent déjà toute son aspiration vers le sentiment du divin, sa quête d une transcendance située au-delà des religions. Fasciné par les mondes anciens, religieux ou littéraires, Gustave Moreau s est passionné pour la Bible et le Coran, puis pour les mythologies grecque, égyptienne ou orientale qu il a mêlées sans retenue. Le chemin de croix de Decazeville est assez austère si on le compare à ses oeuvres de maturité mais le talent du coloriste s exprime déjà dans toute sa force et l image ambiguë de la femme au charme énigmatique et cruel qu il déclinera dans toute son oeuvre est déjà présente. Ces quatorze toiles ne sont jamais sorties de l église de Decazeville ; longtemps oubliées, attribuées à tort à des élèves de Gustave Moreau, elles ont été redécouvertes au début des années 1960 par Gilbert Bou. L exposition Le chemin oublié permet pour la première fois de les présenter dans un musée et de les confronter à d autres oeuvres de Gustave Moreau.

Biographie de l'auteur :

Sophie SERRA : Sophie Serra, Attachée de conservation, Musée Denys-Puech Geneviève LACAMBRE : Conservateur général honoraire du patrimoine, Chargée de mission au musée d'Orsay.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande