GENERAUX DE LA HAUTE LOIRE SOUS LA REVOLUTION ET L'EMPIRE

 
9782918607120: GENERAUX DE LA HAUTE LOIRE SOUS LA REVOLUTION ET L'EMPIRE
Présentation de l'éditeur :

Après son Théodore Chabert, le général Salpêtre, Henri Burnichon poursuit ses recherches sur les "oubliés de la gloire" de la Révolution et de l'Empire. Sa quête le conduit, dans le présent ouvrage, sur les plateaux de la Haute-Loire, où se trouvent ses racines maternelles, et où il a rencensé pas moins de vingt généraux. Si Lafayette connaît une notoriété internationale, les frères Latour-Maubourg ou Mouton-Duvernet ne sont guère connus en dehors de leur région natale que parce qu'on a donné leurs noms à des avenues ou a des stations de métro parisiennes. Mais qui se souvient aujourd'hui de ces authentiques héros que furent Daurier, Prévol de Lacoste, les frères Romeuf ou Nempde-Dupoyet, dont il ne reste que le nom gravé dans le marbre blanc de l'Arc de triomphe ? Dans quelles mémoires résonnent encore les noms de Jacopin, de Boissieu, Torrilhon, de Morangiès, Reynaud, la Rochenégly, Boissy de Bannes, Lestrade ou celui du chevalier de la Colombe ? Henri Burnichon les a fait revivre, en s'attardant sur la personnalité 5assez douteuse) du général de Chambarlhac, sur la malheureuse victime de la Terreur Blanche que fut Mouton-Duvernet et sur un valeureux cavalier qui combattit aux quatre coins de l'Europe, Waldeck Boudinhon. Cette oeuvre de mémoire a été remarquée par le professeur Jean Tulard, membre de l'institut, qui lui a donné une préface.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande