Hugues Poujade Samir

ISBN 13 : 9782918690016

9782918690016: Samir
Extrait :

1 - ASWAN

La tête enfouie dans l'oreiller en plumes qu'il avait acheté aux magasins Abou Zikry, Samir roula sur le ventre et replongea dans son rêve...

Longue, spacieuse, une aérodynamique optimale et des finitions en bois d'orme, chaussée d'élégants pneumatiques à bandes blanches, la Jaguar MK1 freina au pied d'un vieux réverbère gâté par l'urine.
Ses occupants, un groupe d'ingénieurs arabes en costumes étriqués, de grosses cravates en laine lacées sur des pommes d'Adam saillantes, s'extirpèrent de cette mécanique vert amande avec des airs de perroquets studieux. Samir les accueillit et les mena vers le chantier. Ils commencèrent par une succession de voûtes, dont les piliers saccagés suggéraient une décadence qui mettrait un jour ce palais sous la fourchette des bulldozers. Nerveux mais opiniâtres, ils se mirent à déballer toute une série de plans de masse et de dessins d'architecte, sans lui fournir les moyens d'en vérifier un seul, sans qu'il puisse apprécier l'intérêt de ce parcours.
Plus tard, à l'aplomb des margelles d'un vieux puits où l'on jetait des piécettes, sur le dallage d'un patio mauresque ils s'étaient aspergés de bombe anti-moustiques, ne s'interrompant que pour lui indiquer un hôtel à l'autre bout du terrain vague. Ils ne s'inquiétèrent pas de savoir si dans la nuit tombante il devinerait l'enseigne, ne confondrait pas avec un tripot malfamé ou ne périrait pas dans une fondrière... Samir se demandait encore comment il était parvenu à enjamber les tonnes insalubres de déchets oxydés, pourquoi on lui donna la dernière chambre libre. Ces gens qu'il avait découverts dans cette pension anonyme, sur une friche industrielle, ne lui rappelaient rien.
A quoi servirait-il de retrouver leurs visages ? Sans doute appartenaient-ils tous désormais à un passé qu'il était inutile de remuer...

Présentation de l'éditeur :

Guide touristique à Assouan, surnommée «La ville entre les flots», Samir se trouve impliqué dans l'assassinat d'un ancien collègue. À la recherche de sa propre vérité dans cette Égypte des pharaons modernes marquée par les luttes religieuses et politiques, échappant de peu à un attentat, il part dans le désert accompagner un groupe de vacanciers milanais. L'aventure se complique, un guet-apens leur est tendu ; il est transporté à l'hôpital, fait la connaissance d'un haut fonctionnaire passionné d'égyptologie. Une stèle disparaît, les suspects sont nombreux, Samir découvre qu'il a sans doute été manipulé. Il apprendra que les traîtres se cachent souvent là où on ne les attend pas.... Né à Rennes sur les quais de la Vilaine en 1954, avant que le canal ne soit recouvert de parkings, Hugues Poujade après des études en Droit a été pigiste dans plusieurs journaux et s'est intéressé à la littérature surréaliste. Plus tard, il s'installe à Nantes et termine ses études à la Sorbonne. Passionné de voyages, il a côtoyé différentes cultures et y a puisé son inspiration pour écrire un roman qui a pour cadre la ville d'Assouan en Égypte, un autre Saigon au Vietnam, un troisième le cimetière pour chiens d'Asnières, enfin quelques nouvelles et un récit sur la guerre 14-18. Aujourd'hui, il vit dans le Sud avec son épouse, sa fille et son chien Pepsi.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande