Signalisation et automatismes ferroviaires : Tome 1

 
9782918758488: Signalisation et automatismes ferroviaires : Tome 1

Cet ouvrage explore la signalisation et les automatismes des chemins de fer grandes lignes et des transports urbains (métros et tramways). A travers trois tomes, onze professeurs du mastère "systèmes de transports ferroviaires et urbains", principalement issus du monde des experts, des exploitants et industriels ferroviaires, ainsi que des universitaires, ont réalisé un ouvrage de référence pour leurs étudiants, les professionnels et les passionnés des transports. Abordant le sujet avec la rigueur qui s'impose, les trois tomes traitent trois parties distinctes : la première, à visée plus généraliste, situe la signalisation et les automatismes dans l'environnement ferroviaire, la seconde décrit les grandes fonctions de la signalisation et des automatismes et la troisième aborde les applications pratiques à travers des exemples éclairant le fonctionnement des différents systèmes. Ce premier tome s'intéresse pour la première partie à l'exploitation ferroviaire, à la voie ferrée et aux appareils de voie, aux systèmes d'électrification, aux matériels roulants et aux différents types de détecteurs. II aborde également les aspects touchant à la philosophie de la réglementation et à la maintenance. Le début de la deuxième partie est également inclus dans ce premier tome à travers les raisons d'être de la signalisation ferroviaire (sécurité et exploitation), la détection et la localisation des trains et la signalisation vue du conducteur. Dans ce dernier cas, les signalisations latérale et de cabine en grandes lignes, ainsi que les signalisations des métros et des tramways sont traitées à l'aide d'exemples essentiellement pris sur les réseaux français et britannique.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Biographie de l'auteur :

Les auteurs sont des intervenants dans la formation du Mastère spécialisé "Systèmes de transports ferroviaires et urbains". Ce sont des ingénieurs de haut niveau de la SNCF, de la RATP, des entreprises de signalisation Alstom, Ansaldo-STS ou Siemens, ainsi que des enseignants-chercheurs de l'Université de Technologie de Compiègne. Ils ont mis dans cet ouvrage toutes leurs compétences et toute leur expérience de la signalisation et des automatismes ferroviaires. Pour la version anglaise, ils ont été aidés par un ingénieur de signalisation des chemins de fer britanniques.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande