Articles liés à Les situations collectives dans le parcours d'apprentiss...

Les situations collectives dans le parcours d'apprentissage du musicien - Couverture souple

 
9782919046072: Les situations collectives dans le parcours d'apprentissage du musicien
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'introduction de François Madurell, Professeur de musicologie Université Paris-Sorbonne

Le sujet abordé dans cet ouvrage n'est pas en soi original : il a déjà été largement traité par Démange, Hahn et Lartigot. La nouveauté réside ailleurs : en premier lieu, dans les circonstances particulières de la naissance de ce livre. Il n'est pas fréquent, dans le milieu musical français, qu'une structure locale prenne l'initiative de faire appel à la recherche et associe ses efforts à ceux de chercheurs dont les modes de pensée ne sont pas toujours conciliables avec les approches familières aux praticiens de la musique. C'est pourtant ce qui s'est produit, en Mayenne, lors de journées d'études qui ont rassemblé les acteurs de la vie musicale locale et nationale, et une équipe de chercheurs gravitant autour d'un groupe implanté à l'université Paris-Sorbonne. Confrontation fructueuse et parfois surprenante, qui explique le plan tripartite de l'ouvrage. Nous n'avons pas tenté un consensus forcé, ni recherché une union de façade qui aurait fâcheusement rappelé ce que l'on appelait autrefois un mariage «arrangé». L'objectif est bien d'apporter un éclairage sur le rôle des situations collectives dans le parcours du musicien amateur, les avantages et les limites de l'apprentissage collectif, à partir de points de vue et avec des angles d'attaque variés. Nous avons donc respecté cette diversité. Le concept d'amateur est lui même questionné, tant dans son usage habituel à propos des adolescents et des adultes, que dans son utilisation plus discutable à propos des enfants.

Le second trait original réside dans le parti de ne pas tendre à une harmonisation systématique des contenus, dans les contributions consacrées à la recherche. Les domaines se dessinent avec netteté, qu'il s'agisse de cognition musicale et d'enseignement (François Madurell, Marie Bessière), de didactique (Adrien Bourg) ou de sociologie de la musique (Hyacinthe Ravet, Alexandrine Souchaud). Cependant, il a semblé préférable de partir des aspects scientifiques les plus larges, quel que soit le domaine concerné, pour aller vers l'analyse des situations plus précisément observées en Mayenne.

Le tour d'horizon que nous proposons, en tête de la première partie, questionne la recherche et en parcourt plusieurs champs, de façon à donner au lecteur une vision d'ensemble d'une problématique particulièrement complexe. Remontant loin en amont des pratiques collectives, il scrute les processus qui sous-tendent ces pratiques dans des contextes culturels qui ne se limitent pas aux situations institutionnelles.

Après avoir situé la place des conduites musicales (concert, écoute) au sein des pratiques culturelles des Français, à partir des résultats de la dernière enquête du ministère de la Culture, Hyacinthe Ravet envisage les différents types de pratique et d'apprentissage de la musique, l'importance des institutions éducatives (conservatoires, écoles de musique...) mais aussi l'existence d'autres pratiques plus informelles (créer de la musique par ordinateur chez soi, par exemple). Elle évoque ensuite la question des rapports entre musiques savantes et musiques populaires, et concomitamment la question des goûts et leur stratification sociale.
Présentation de l'éditeur :
Confronter les points de vue de chercheurs, d'enseignants et de praticiens, autour des situations collectives dans le parcours d'apprentissage du musicien amateur, tel est le pari de cet ouvrage.
La diversité des domaines abordés est à la mesure des interrogations que suscitent tant l'évolution d'un enseignement musical accordant une place croissante aux pratiques collectives que la définition problématique de l'amateur.
Le lecteur découvrira les convergences et les contradictions qui ont fait la richesse des journées d'étude tenues à Mayenne les 25 et 26 janvier 2010. Plus que d'un bilan, c'est d'un instantané qu'il s'agit ici, livrant sans fard les espoirs et les craintes d'un vivier musical en pleine mutation.

The challenge of this book is to examine and compare the opinions of researchers, teachers and practitioners about the learning process of the amateur musician in group situations.
The discussed fields are as diverse as are the questions raised by the development of a musical education that increasingly values collective practices, as well as by the challenge to define what the amateur musician is.
In this book, the reader will find both convergent and contradictory ideas that enriched the two day seminar held in Mayenne on 25th and 26th January 2010. More than an overall report, it is a straightforward account of the hopes and misgivings of a pool of musical talent undergoing radical transformation.

François Madurell

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurEditions Aedam Musicae
  • Date d'édition2012
  • ISBN 10 2919046071
  • ISBN 13 9782919046072
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages375

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks