La nutrithérapie : Choisir nos aliments pour prévenir et guérir nos maux

 
9782923860855: La nutrithérapie : Choisir nos aliments pour prévenir et guérir nos maux
Extrait :

Le concept, la santé dans l'assiette...

... vient de l'enseignement d'Hippocrate, le plus grand médecin de l'Antiquité et de l'école de Salerne, la célèbre école de médecine qui prospéra pendant tout le Moyen Âge.

À travers les siècles, les disciples d'Hippocrate ont véhiculé de riches enseignements pour un régime de vie hygiénique, dans un ouvrage rédigé en latin et intitulé L'École de Salerne (XIIe siècle).

Le concept «la santé dans l'assiette» est la mise en oeuvre de repas de prévention et non pas des repas pour un club de malades.

L'aliment peut être considéré comme le carburant de notre corps. Pour que la machine humaine fonctionne, il faut lui fournir des aliments adaptés à ses véritables besoins physiologiques. Pour illustrer le choix intelligent que nous devons faire pour notre santé, étudions deux comparaisons :

1. Peut-on imaginer un moteur à essence qui fonctionnerait bien, sans raté et longtemps, avec le carburant destiné aux moteurs «à gasole» ?

2. La vache est un herbivore et doit donc manger de l'herbe (du foin frais ou sec ou éventuellement ensilé). Si la vache reçoit comme nourriture principale une céréale (ou pire, une protéine animale, elle devient «folle», c'est l'encéphalopathie spongiforme bovine (ou BSE en anglais).

Pour les humains que nous sommes, que se passe-t-il si notre alimentation est composée de «fast-food», que j'appelle du «néfaste-food» ? Inévitablement, la santé s'altère, des processus inflammatoires, toxiniques ou dégénératifs s'installent.

On peut, en choisissant intelligemment ses aliments, atténuer ou parfois même faire disparaître des allergies, améliorer sa mémoire, ne plus souffrir d'infections urinaires, retrouver une santé cardiaque normale, etc. Notre alimentation peut donc avoir une incidence sur un nombre important de maladies.

La santé, c'est l'affaire de chaque individu. La composition de notre assiette est un facteur essentiel de notre équilibre physique, psychique, émotionnel.

Biographie de l'auteur :

Ancien membre de l'Académie des sciences de New York, Jean-Claude Rodet est un homme franco-canadien né en 1944 à Saint Vérand (Rhône). Il est co-fondateur et vice-président de l'IIRHB qui propose un programme complet de formations professionnelles dans diverses disciplines de médecines naturelles : Homéopathie, Naturopathie, Nutrithérapie, Phytoaromathérapie.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande