Articles liés à La valeur du travail : Histoire et histoires des syndicats...

La valeur du travail : Histoire et histoires des syndicats suisses - Couverture souple

 
9782940146802: La valeur du travail : Histoire et histoires des syndicats suisses
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Voici un ouvrage pour parler de l'histoire du travail et des travailleurs, publié à l'occasion des 125 ans de l'Union syndicale suisse (USS). Voici une histoire du mouvement syndical suisse, qui n'est pas une hagiographie ni une défense et illustration des traditions de la gauche. Ce livre raconte comment les travailleurs de Suisse ont commencé à s'organiser, comment ils ont présenté ensemble leurs revendications, comment ils ont lutté ensemble et fait grève. Pour ne plus être des quémandeurs, mais des partenaires aux droits égaux. Ils ont parfois réussi et obtenu des succès ; ils se sont parfois reposés sur leurs lauriers et ont essuyé des défaites.
Les auteures et auteurs de ce livre illustrent par des textes brefs plusieurs aspects de ce mouvement. Ce sont des historiennes et des historiens engagés, venant de toute la Suisse, qui ont eu envie de présenter au grand public les résultats de leurs recherches. Ils parlent de situations exemplaires, d'événements spectaculaires, de personnalités marquantes. À la fin de chacun des chapitres, une section transversale porte sur un thème particulier qui recouvre plus d'un siècle; et, ouvrant ces chapitres par un texte qui court tout au long du livre, Bernard Degen relate en détail l'histoire des syndicats en Suisse. Degen a beaucoup publié en allemand, mais c'est la première fois que la synthèse de ses travaux est traduite en français. Les illustrations réunies et choisies par l'iconographe Roland Gretler racontent la même histoire, parfois une autre, par d'autres moyens, et d'une manière que l'on voit rarement.
Le travail a une histoire passée, mais c'est aussi une histoire en train de se faire chaque jour. Les personnes qui travaillent aujourd'hui, comment vivent-elles ? Quelles sont leurs préoccupations ? Comment se comportent-elles, comment se défendent-elles ?
Présentation de l'éditeur :
Les travailleurs en Suisse ont chacun leur histoire. Le travail lui aussi a son histoire : une histoire d'engagement, de qualifications, de dignité ou de manque de dignité, de droits ou d'absence de droits. Cet ouvrage, publié à l'occasion des 125 ans de l'Union syndicale suisse (USS), n'est pas une hagiographie, ni une défense et illustration des traditions de la gauche. Ce livre raconte comment les travailleurs de Suisse ont commencé à s'organiser, comment ils ont présenté ensemble leurs revendications, comment ils ont lutté ensemble et fait grève. Pour ne plus être des quémandeurs, mais des partenaires aux droits égaux.
Les auteur-e-s de ce livre - des historiennes et des historiens engagé-e-s, venant de toute la Suisse - illustrent par des textes brefs plusieurs aspects de ce mouvement. Ils parlent de situations exemplaires, d'événements spectaculaires, de personnalités marquantes. Un texte qui court tout au long du livre relate en détail l'histoire des syndicats en Suisse. Les illustrations racontent la même histoire, parfois une autre, par d'autres moyens, et d'une manière que l'on voit rarement.
La Valeur du travail est destiné à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses, afin de montrer comment le syndicat est aux côtés des salarié-e-s et comment militer au syndicat amène toujours des progrès, petits ou grands.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurAntipodes
  • Date d'édition2006
  • ISBN 10 2940146802
  • ISBN 13 9782940146802
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages336

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks