Grock raconté par Grock : Une vie de clown

 
9782940358748: Grock raconté par Grock : Une vie de clown
Biographie de l'auteur :

Adrien Wettach dit Grock est né en 1880 à Loveresse près de Reconvilier dans le Jura Bernois. Son père, horloger de formation, gérera successivement plusieurs cafés, lieux dans lesquels le jeune Adrien montera ses premiers spectacles, accompagné au piano par sa soeur. En 1897, sa mère l'envoie en Hongrie comme précepteur dans une famille de nobles. Trois ans plus tard, il fera ses premiers pas de clown aux côtés d'Alfred Prinz. Mais sa carrière débute véritablement en 1903 avec la rencontre du clown Brick. Engagés par le cirque Medrano, ils tourneront ensemble jusqu'en 1907. Il adopte à cette période le nom de Grock. De 1907 à 1913, Grock joue avec Antonet qu'il considère comme son vrai maître. De ce compagnonnage, naîtront les plus beaux tours de l'artiste. A partir de 1916, il tourne dans toute l'Europe et aux Etats-Unis accompagné d'un nouveau partenaire, Max. Vedette internationale, Grock devient multimillionnaire et bâtit en 1922 la Villa Bianca, un gigantesque palais sur la Côte ligure. Dans les années trente, ses spectacles sont ovationnés en Allemagne. La sympathie qu'il porte à ce pays et l'ambiguïté de sa position vis-à-vis du régime nazi lui vaudront de vives critiques dès la fin de la guerre. En 1951, il crée son propre chapiteau, Circus Grock. Il fera encore quelques tournées, avant de mettre un terme à sa carrière. Il a 73 ans. On sait qu'il pratiquait plus de plus de 20 instruments, savait parler six langues, composa plus 2 500 mélodies, qu'il adorait les voitures et le succès. Artiste mondialement connu et considéré par ses pairs comme le plus grand clown musical, Grock avec son fameux "sans blague!" et son tour de la chaise percée, s'éteint en 1959 dans sa villa en Italie.

Présentation de l'éditeur :

Grock raconté par Grock est le récit d'un homme qui par entêtement et volonté réalise son rêve. Le lecteur est plongé dans le monde du cirque, ses moeurs et ses coutumes. "Ni l'art, ni la philosophie ne m'intéressent ; je ne suis pas un intellectuel. Tout ce qu'on dit de moi, dans ce sens, est bien gentil, mais pas vrai... Je ne vois, je ne sens que l'immédiat, ce qui vient du sol, ce qui en sort". Sans souci d'écriture, dans un style direct, ce livre se présente comme une succession de farces et de pitreries où la misère et les excès de la vie se mêlent.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande