France, terre d'asile : Mythe ou réalité ?

 
9782951112209: France, terre d'asile : Mythe ou réalité ?
Quatrième de couverture :

Engagée comme psychiatre dans un Centre pour Demandeurs d'Asile politique proche de Paris, Nathalie Leblanc a voulu témoigner, en tant que médecin, mais, au-delà, en tant qu'être humain de ce qu'elle a vu et entendu.
Qui sont-ils ? Que demandent-ils ? Échappés de tous les pays (Afghanistan, Algérie, Bosnie, Rwanda...) où flambe la guerre civile, où dominent la répression, l'intégrisme, le fanatisme, aux prises avec la résurgence d'un passé dont ils sont désormais coupés, ils vivent dans l'attente d'un «statut» et la crainte d'un rejet.
Suivant parfois au jour le jour l'évolution de situations dramatiques, l'auteur cerne de près la réalité quotidienne et les problèmes spécifiques (psychologiques, administratifs...) auxquels ils sont pendant des mois confrontés avant d'obtenir -ou non- cet «asile» dont dépend toute leur vie. Elle est ainsi amenée à souligner les difficultés institutionnelles et les incohérences d'une législation qui, en les rejetant, fait parfois de familles entières des clandestins malgré eux, tout retour dans leur pays étant souvent synonyme de mort.
Mais Nathalie Leblanc s'interroge aussi à travers ce récit sur sa pratique de psychiatre, exercée dans des conditions très différentes de celles d'un Centre de consultation traditionnel. Passer de cet univers à celui de réfugiés politiques exige plus qu'un «savoir» ou une «technique» : un engagement de soi au-delà des limites imparties à une fonction. A ce prix seulement peut s'établir une relation avec celui qui, dépossédé de tout, est écrasé par ce qu'il a vécu. Il faut parfois accepter de «descendre dans l'enfer de l'autre» pour l'aider à «mettre ses maux en mots» et parvenir alors à déterrer avec lui les forces vives qui y étaient enfouies. A l'heure où certains proclament haut et fort «l'inégalité des races», ce livre plein de tendresse apporte un autre éclairage sur ces «étrangers» dont les différences sont aussi nos richesses. Il leur donne la parole et leur permet de se faire entendre.

Biographie de l'auteur :

Nathalie Leblanc, médecin, psychiatre, lauréate de la Faculté de Médecine de Paris, est également docteur en ethnologie. Pour prolonger son expérience dans le milieu des réfugiés politiques, elle prépare actuellement un diplôme de Victimologie à l'Université Paris V.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande