Philippe Jousse Georges Jouve

ISBN 13 : 9782951844933

Georges Jouve

 
9782951844933: Georges Jouve

Fabuleuse monographie de Georges Jouve grand céramiste du vingtième siècle. D'innombrables photographies représentant une grande partie de l'oeuvre de l'artiste, avec des pièces uniques. Les pièces du catalogue sont présentées par type.

Georges Jouve a célébré à travers de nombreuses oeuvres, un art original dont la particularité réside en un subtil équilibre entre la rigueur et l'imaginaire. Ayant découvert les techniques des métiers d'art à l'Ecole Boulle, il fréquente dès 1931 les Académies de peinture (Grande Chaumière et Julian) où l'exigence du dessin et la maîtrise du savoir-faire lui sont transmises. De cet apprentissage, Georges Jouve retient deux concepts, la qualité et la mesure. C'est ainsi que ses premières pièces, réalisées à partir de 1941 s'apparentent d'emblée à la tradition d'un art épris d'un sobre classicisme.

Après des années de captivité en Allemagne, Georges Jouve s'évade pour se réfugier clandestinement à Nyons - près de Dieulefit dans la Drôme. Il se passionne très vite pour la poterie qui deviendra une vocation à part entière: de 1942 à 1944, il fabriquera des pièces, cuites et émaillées, dont les formes s'inspirent de la nature ambiante. Mais son goût, déjà orienté vers l'art sacré, le mène à concevoir des objets à la fois rituels et décoratifs.

De retour à Paris en 1945, Georges Jouve installe son atelier rue de la Tombe Issoire où il ne cessera, pendant 9 ans, de multiplier les formes et de diversifier les usages...

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande