Les cavaliers de l'an mille, Tome 5 : Le Venim

 
9782952699488: Les cavaliers de l'an mille, Tome 5 : Le Venim
Extrait :

Le drakkar de tête vira lentement de bord pour emboucher la baie de Seine, à son mât flottait la bannière de la principauté d'Amalfi ; en Méditerranée, dès qu'ils voyaient cette oriflamme, les Maures haussaient la toile pour gagner l'horizon.
Au soleil, il devait être midi. À la proue se tenaient Loup II, fils de Loup, Elfi et leur fils Harald. Les yeux des parents se mouillèrent de larmes : devant eux s'étendait la baie de la Seine qu'ils avaient quittée depuis longtemps, jusqu'à en perdre le souvenir. Les paupières plissées par l'attention, Harald scrutait, cette lointaine patrie tant vantée et qu'il découvrait.
À la suite du vaisseau de tête, les cinq navires qui formaient le convoi entrèrent à leur tour dans l'estuaire. Lorsque les berges commencèrent à se rapprocher, deux drakkars foncèrent, à force de rames, vers la petite flottille. Loup leva le bras puis l'abaissa d'un geste bref : la grande voile carrée fut affalée sur le pont et la même manoeuvre fut exécutée par les autres vaisseaux.
- Père pourquoi ne pas poursuivre ? Nous sommes à six contre deux ?
Loup passa affectueusement la main sur les cheveux blonds de son fils :
- Parce que si nous le faisions, tu verrais jaillir de toutes parts moult bateaux, bien garnis en guerriers Normands, qui crois-moi, n'auraient rien perdu de la férocité de leurs ancêtres Vikings !
- Vramy, père ?
- Que ce soit Richard II l'actuel duc de Normandie, ou tous ceux qui l'ont précédé sur le trône, nul n'a jamais plaisanté avec la sécurité ! Le premier d'entre eux, Rolon, respecta son engagement de protéger la Normandie mais par la même occasion il défendait également sa province.
Chargé de les contrôler, le premier bateau les aborda ; celui qui le commandait sauta à bord, et levant les yeux vers le haut du mât, interrogea d'un ton rogue :
- Qu'est-ce donc que cette bannière, Seigneur ? Et puis-je vous demander qui vous êtes, et ce que vous venez faire sur les terres de messire Richard ?
- Ce sont là les couleurs d'Amalfi, qui est mon comté au sud de l'Italie. Je suis le fils de Loup, qui fut sénéchal des rois Francs, Hugues Capet et Robert le Pieux, et c'est à la demande de ce dernier que je me rends pour l'encontrer...
- Fort bien messire Loup - le ton était devenu plus courtois - je dois aussi m'assurer de ce que vous transportez, le duc exige une taxe de dix du cent sur tout ce qui entre dans sa province...
Elfi l'interrompit d'un geste :
- Quel est votre nom, capitaine ?
- Marchelong ! Je viens d'arriver du Danemark, mon accent vous gène ! Pourquoi cette question Madame ?
- Je m'appelle Elfi !
Le capitaine haussa les épaules en signe d'indifférence.
- Je suis la fille de Knut, héritier de Trelleborg au royaume du Danemark...qui était aussi le neveu de feu le duc Richard premier ! Elfi tendit le bras et mit la bague que lui avait baillée son père sous le nez du capitaine, il s'inclina avec respect :
- Comme Knut, je viens également de Trelleborg... Ainsi vous seriez parente du duc ! Je ne pouvais le savoir Madame !
- J'ai quitté Trelleborg il y a bien longtemps de cela, avez-vous des nouvelles ?
- Autant que je sache tout va pour le mieux, mais Trelleborg a un autre roi qui porte aussi le nom de Knut le Grand !
- Maintenant que vous savez qui nous sommes ! Pouvons-nous poursuivre notre voyage ?

Présentation de l'éditeur :

Dans la série des «Cavaliers de fan mille», après «Le secret des Forces», «Les deniers de Quentovic», «L'Énigme du sacre» et «Maudit soit» qui ont fait l'unanimité des lecteurs et de la presse, M.L. Perrier signe ici le cinquième tome : «Le Venim». (En ancien français : poison, venin.)

La jeune dynastie Capétienne vacille sur (e trône, Hugues Capet est mort. Le nouveau Roi, Robert-le-Pieux s'est marié suite aux insistances de son père avec Rozala qui a plus de deux fois son âge, c'est un mariage catastrophique. Par la suite, Robert épouse Berthe, veuve d'Eude, comte de Blois, qu'il aime passionnément. Il va jusqu'à Rome pour obtenir du Pape l'agrément de ce mariage, que l'église lui refuse en raison de leur parenté. Il épouse ensuite Constance, elle est agressive, avare, veut participer à la direction du royaume, et en plus est parente de Foulques Nerra ce qui n'arrange rien. Constance donne à Robert de nombreux enfants, quelle déteste ! Jusqu'à sa mort elle va exhorter ses enfants à lutter contre leur père. C'est Le Venim du couple.

Loup II, partant d'Amalfi, revient en Normandie. Après avoir séjourné dans les geôles de Foufques Nerra, il compte bien ne pas se mêler des affaires du Royaume des Francs... Mais le destin va le convaincre de changer ses projets, le Roi Robert-le-Pieux exige qu'il le protège de sa femme !

Loup II doit lutter contre le toujours ambitieux comte de Blois, le cruel Foulques Nerra, et même contre son frère Michel. Il va utiliser une arme terrible !

- À la fois roman historique, d'aventure et d'espionnage, cet ouvrage tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne.

- Dès les premières pages, Marcel Louis Perrier pose en traits saisissants ce que fut le Haut Moyen Âge. Il y a là une matière immense, trouble, brutale, furieuse... Ce livre possède les vertus du genre : crédibilité de la reconstitution, rebondissements, style alerte, recours au parler de l'époque. Ouest-France

- Sanglante naissance d'une nation. Une saga médiévale féroce. France Soir.

- Faites halte, braves gens. L'oeuvre de Marcel-Louis Perrier mérite toute votre attention... Radio Nostalgie.

- Un thriller historique passionnant ! Une saga haletante de fer et de feu aux confins de l'Europe du Xe siècle. RTBF

- Marcel-Louis Perrier est au roman d‘espionnage médiéval ce que Stephen King est au thriller... La Nouvelle Gazette.

En se basant sur le canevas défaits historiques, M.L. Perrier nous dépeint dans une fresque haletante les temps difficiles qui ont suivi le couronnement d'Hugues Capet. Il nous raconte aussi avec un extraordinaire talent de conteur, les rudes conditions d'existence en l'an mil !

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande