Articles liés à Danse libre (La) : Sur les traces dIsadora Duncan et...

Danse libre (La) : Sur les traces dIsadora Duncan et François Malkovsky - Couverture souple

 
9782953818444: Danse libre (La) : Sur les traces dIsadora Duncan et François Malkovsky
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'avant-propos

Avant d'entrer dans la danse...

Quelques éclaircissements

En proposant cet ouvrage, mon but est d'abord de faire connaître un style de danse, appelé danse libre, dont la plupart n'ont certainement jamais entendu parler. Ce livre s'adresse donc en premier lieu à ceux et celles d'entre vous qui en ignorent absolument tout, jusqu'au nom. Je souhaite que sa lecture vous donne envie de faire le premier pas. Vous pourrez ainsi trouver à danser autant de bonheur et de joie que moi et mettrez ainsi en pratique cette devise du philosophe Friedrich Nietzsche : «Jamais un jour sans danser.»
Toutefois, je ne saurais oublier tous ceux qui pratiquent déjà la danse libre, parfois depuis de nombreuses années. Je souhaite alors que cet ouvrage leur permette d'enrichir leur point de vue à son sujet et de la pratiquer dans une perspective jusque-là insoupçonnée. Peut-être ne seront-ils pas toujours d'accord avec moi. Ce livre est, pour sa plus grande part, le fruit de mon expérience en danse libre et il est tout à fait possible que la leur, ainsi que leurs ressentis, soient différents. Étant donné le caractère irréductiblement singulier de chaque être humain et de ce qu'il recherche au sein de cette merveilleuse aventure que constitue la vie, il est naturel que tous ne parviennent pas aux mêmes conclusions que moi, en particulier pour ce qui est des buts ultimes que j'assigne à la danse.

Pourquoi ce livre ?

Si la danse parle d'elle-même, si elle est un langage - et à mes yeux elle l'est - ceci est encore plus vrai pour la danse libre. Pourquoi alors écrire à son sujet ? Et surtout comment le faire sans sombrer dans une réflexion intellectuelle incapable de toute façon de rendre compte de ce qu'elle est véritablement ?
Malkovsky lui-même, créateur de la pédagogie basée sur le mouvement humain naturel, s'est toujours refusé à écrire son enseignement et à en préciser le détail, à la manière des Celtes dont il disait être venu du fond des âges réincarner un prêtre avec sa science cosmique mystérieuse. Avec eux, il pensait que «le savoir n'appartient qu'à g Dieu qui ne le donne qu'à ceux qui le méritent.»
Ainsi, pendant longtemps, l'idée même d'écrire un livre sur la danse ne faisait pas partie de mes préoccupations. Il me suffisait de danser et de jouir du bonheur que cela me procurait. Ou encore, je partageais le point de vue de Malkovsky selon lequel il faut se contenter de danser pour donner aux spectateurs, c'est-à-dire aux autres, l'envie de le faire : «Si vous ne parvenez pas à donner aux spectateurs l'irrésistible envie de venir danser avec vous, alors vous aurez tout raté», aimait-il à répéter.
Présentation de l'éditeur :
L'Américaine Isadora DUNCAN (18771927) a révolutionné la danse du XXe siècle en rejetant radicalement le langage et la formation de la danse classique au profit d'une danse plus naturelle et spontanée. Bien que les plus grands danseurs et chorégraphes qui lui ont succédé aient reconnu son rôle majeur dans l'évolution de la danse, la voie qu'elle a ouverte a été désertée par tous ceux qui occupent le devant de la scène. Inspiré par la danseuse aux pieds nus, François MALKOVSKY (18891982) fut le génial inventeur d'une pédagogie permettant au corps de retrouver et conserver sa liberté de mouvement afin d'exprimer les émotions humaines. La danse libre a quitté la scène et ses spectacles, mais elle a intégré la vraie vie. Elle s'offre maintenant à quiconque ressent le désir, allumé par Isadora DUNCAN, de « danser sa vie » pour vivre mieux et plus intensément. Cet ouvrage est né de la rencontre entre la pratique de la danse libre de l'auteur et les « Dialogues avec l'Ange » de Gitta MALASCH. S'est alors ouvert pour Anne-Marie BRUYANT le chemin qui permet à l'âme de s'exprimer à travers le corps et à celui-ci d'écouter le chant du monde. Par ce livre, elle partage son expérience de la danse libre et propose au lecteur d'emprunter cette voie inspirante sur les traces d'Isadora DUNCAN et de François MALKOVSKY.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurCHRISTIAN ROLLAND
  • Date d'édition2012
  • ISBN 10 2953818448
  • ISBN 13 9782953818444
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages208

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks