Le théosophe alsacien Frédéric-Rodolphe Saltzmann et les milieux spirituels de son temps (Europäische Hochschulschriften / European University Studies ... Universitaires Européennes) (French Edition)

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par Goodreads )
 
9783261035165: Le théosophe alsacien Frédéric-Rodolphe Saltzmann et les milieux spirituels de son temps (Europäische Hochschulschriften / European University Studies ... Universitaires Européennes) (French Edition)

Sans l'oeuvre de Frédéric-Rodolphe Saltzmann, l'Alsace n'eût point attesté sa place dans l'illuminisme de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles. La vie publique de Saltzmann à Strasbourg qui occupe la première partie de ce travail, notamment au cours de la Révolution française, n'a point donné naissance à une oeuvre importante. Il n'en fut pas de même de ses spéculations mystiques et théosophiques analysées dans la seconde partie du présent ouvrage. Toujours soucieux de s'appuyer sur la Bible, mais davantage encore sur ses lumières intérieures, la pensée de Saltzmann gravite autour des problèmes cosmogoniques, anthroposophiques et eschatologiques. Accordant une place privilégiée à ces derniers, il annonce la fin des temps et l'avènement de cet âge d'or, si cher à certains romantiques allemands.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Language Notes :

Text: French

Review :

«Die Arbeit Kellers bietet neben solider Orientierung in einem weitausgefächerten Werk vor allem eine Analyse und Interpretation eines Werks, das hiermit überhaupt erst zur Kenntnis genommen werden kann.» (Neue Zürcher Zeitung)

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande