Moderne / Modernité: Deux notions dans la critique d'art française de Stendhal à Baudelaire, 1824-1863 (Europäische Hochschulschriften / European ... Universitaires Européennes) (French Edition)

Note moyenne 5
( 1 avis fournis par Goodreads )
 
9783631469231: Moderne / Modernité: Deux notions dans la critique d'art française de Stendhal à Baudelaire, 1824-1863 (Europäische Hochschulschriften / European ... Universitaires Européennes) (French Edition)

La structuration conceptuelle des notions d'«art moderne» et de «modernité» se dégage pendant une période de crise où les principes traditionnels s'avèrent insuffisants à combler des aspirations esthétiques relevant d'une conscience historique radicalement nouvelle. La genèse du discours critique de la modernité s'amorce lors des débats autour du romantisme, notamment dans les essais de Stendhal où il développe la théorie du «romanticisme,» et culmine avec les formulations programmatiques de Charles Baudelaire dans Le peintre de la vie moderne. La critique d'art pose les prémisses qui régiront une création conforme au caractère particulier du XIXe siècle: l'émancipation d'une tradition normative, le culte de l'originalité et l'impératif d'«être de son temps.temps.»

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

About the Author :

L'auteur: Isabel Valverde (Barcelone, 1959) a suivi ses études d'histoire de l'art à la Universidad de Barcelona (1977-1982; «Licenciada de Historia»), à la City University of New York (Hunter College et Graduate Center, 1982-1984; «Master of Arts») et à la Freie Universität Berlin (1984-1990; «Doktor der Philosophie»). Elle a organisé et dirigé l'exposition «Arte y cultura en torno a 1492» à l'Exposition Universelle de Sevilla 1992. Elle est actuellement responsable du programme culturel de la Fondation «Residencia de Estudiantes à Madrid».

Language Notes :

Text: French

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande