Une ethnographie sociolinguistique de deux classes multiculturelles: Comment réconcilier des jeunes avec la langue de l¿école à Bruxelles?

 
9783639127645: Une ethnographie sociolinguistique de deux classes multiculturelles: Comment réconcilier des jeunes avec la langue de l¿école à Bruxelles?

Outil de sélection sociale, la langue pointe les différences et aggrave les ruptures. A Bruxelles, beaucoup d¿établissements scolaires accueillent une population multiculturelle, plurilingue et défavorisée, éprouvant des difficultés à maîtriser et à s¿approprier la langue de l¿école. A partir de ce constat, des chercheurs de l¿Université catholique de Louvain ont réalisé une action de recherche concertée. Son but : mieux comprendre les enjeux et les difficultés de l¿apprentissage de la langue-norme par des élèves de l¿enseignement secondaire, présentant des bagages culturels et linguistiques divers, autres que ceux que valorise l¿école. Quel français/néerlandais enseigner pour préparer ces élèves allophones défavorisés à entrer dans le monde socio-professionnel sans qu¿ils perdent leur identité ? C¿est le sujet de cette thèse de doctorat (2008), financée par la Communauté française de Belgique. Chercheuse en linguistique, Karolien Declercq a tendu l¿oreille et le micro durant un an à deux classes multiculturelles, francophone et néerlandophone. Ses constats s¿adressent aux enseignants et au monde éducatif et politique dans son ensemble.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

About the Author :

Karolien Declercq, licenciée en langues romanes (KUL - Paris X- Nanterre), a obtenu le grade de docteur en philosophie et lettres à l¿Université catholique de Louvain (UCL). Actuellement elle est chercheuse à l¿Université catholique de Leuven (KUL).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande