Articles liés à XL

COLLECTIF XL ISBN 13 : 9783822852798

XL - Couverture souple

 
9783822852798: XL
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

Le réalisme au Moyen-Age


De son vivant déjà, Jan van Eyck (circa 1390-1441), devenu en 1425 peintre officiel de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, et plus tard actif à Bruges, est considéré comme un artiste d'exception: il est renommé jusqu'en Italie où les humanistes apprécient le naturalisme de ses portraits, auxquels il ne « manque que le souffle » pour rendre parfaitement l'illusion de la vie. Avec ses représentations également exigeantes sur le plan de la technique picturale et de la conception, dont le réalisme minutieux et la palette incandescente étonnaient déjà ses contemporains, Van Eyck est devenu un des pères d'un art inédit en Europe. Dans une oeuvre qui a fait date, le retable de L'Agneau mystique, commencé par Hubert, son frère aîné, et achevé par ses soins en 1432, il rompt avec les conventions picturales médiévales, utilisant un vocabulaire pictural qui nous est resté familier.

Ses représentations religieuses chargées de symboles témoignent d'un réalisme novateur qui caractérise aussi ses oeuvres profanes, comme le Portrait des époux Arnolfini réalisé en 1434, qui reste une des oeuvres les plus célèbres et les plus énigmatiques de l'histoire de l'art. De nombreux souverains et mécènes comme Alphonse d'Aragon et Marguerite d'Autriche rivalisaient à qui posséderait des panneaux peints par Van Eyck, tandis qu'en Italie et en Espagne des peintres ambitieux imitaient les intérieurs magnifiques et les paysages opulents du maître flamand, espérant accéder ainsi à de nouveaux marchés lucratifs.

Le présent ouvrage offre une vue globale et exhaustive de la vie et de l'oeuvre de cet artiste mystérieux, et révèle les conditions artistiques qui ont servi de terreau à sa peinture révolutionnaire. Le panorama historico-culturel aux multiples facettes ainsi déployé évoque aussi les commanditaires et la fonction initiale des peintures. En plus des oeuvres connues de Van Eyck, il étudie la production de ses collaborateurs, dont les travaux d'atelier sont présentés ici pour la première fois à un large public. Le catalogue critique répertorie toutes les oeuvres de Van Eyck et de ses disciples et comprend aussi une liste détaillée des tableaux perdus qu'il a été possible de reconstituer à partir de textes ou de copies tardives.
Biographie de l'auteur :
Till-Holger Borchert a étudié l'histoire de l'art, la musicologie et la littérature allemande aux universités de Bonn et de Bloomington (IN). Expert reconnu des primitifs néerlandais, il est depuis 2002 conservateur en chef du Groeningemuseum de Bruges. Il a organisé de nombreuses expositions touchant à l'histoire de l'art et de la culture, entre autres à Bruxelles, Maastricht, Rotterdam, Madrid et New York. Borchert a enseigné l'histoire de l'art aux universités d'Aix-la-Chapelle et de Memphis (TN) et dirige le Centre de Recherche Flamand pour les Arts dans les Pays-Bas bourguignons.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurEVERGREEN
  • Date d'édition2099
  • ISBN 10 3822852791
  • ISBN 13 9783822852798
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages482

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks