David L. Jones Palmiers du monde

ISBN 13 : 9783829052948

Palmiers du monde

 
9783829052948: Palmiers du monde
Quatrième de couverture :

Les palmiers constituent un groupe de plantes très complexe et d'une étonnante diversité dont la classification a longtemps représenté un véritable défi pour les botanistes.

Depuis une époque récente, les palmiers sont à l'origine d'importants travaux scientifiques. Ainsi, le célèbre Dr H. E. Moore Jr du L. H. Bailey Hortorium de l'université Cornell, aux États-Unis, qui a consacré sa vie à l'étude des palmiers, a établi en 1973 une classification officieuse, reprise partiellement dans cet ouvrage. À sa suite, John Dransfield, du jardin botanique royal de Kew, en Grande-Bretagne, et Natalie Uhl, de l'université Cornell, ont élaboré une nomenclature officielle des familles, qui regroupent les genres apparentés.

Dans Palmiers du monde, le botaniste et horticulteur David L. Jones décrit 800 espèces, parmi celles qui présentent un intérêt économique à l'échelle planétaire.

Tendant à l'exhaustivité, l'auteur répertorie pour chacun des 123 genres représentés, un grand nombre d'espèces. Les passionnés de palmiers se familiariseront par exemple avec le genre Johannesteijsmannia à l'aspect si impressionnant ; ils découvriront également les espèces naines ou de petite taille dans les genres Pinanga et Licuala.

L'ouvrage aborde d'une manière claire des sujets aussi divers que l'anatomie et la biologie, les usages ornementaux, la culture et la multiplication, les parasites et les maladies des palmiers.

Un classement par ordre alphabétique des espèces, accompagné des synonymes courants et d'une référence directe à l'origine et à la répartition géographique, facilite la consultation de cet ouvrage. Un glossaire explique les termes peu courants et la bibliographie oriente les personnes désireuses d'en apprendre davantage sur les palmiers.

La somme d'informations réunies ainsi que 350 photographies et planches en couleurs, rarement publiées, illustrant de nombreuses espèces font de Palmiers du monde un ouvrage de référence incontournable en la matière.

Biographie de l'auteur :

Botaniste et horticulteur, David L. Jones a consacré sa vie à l'étude des plantes. Il approfondit constamment sa connaissance de la flore d'Australie, que l'on sait passionnante, en se penchant sur les espèces les moins connues, ou peu étudiées, et en révélant leurs secrets. Passionné par les palmiers, David L. Jones a commencé par observer la plupart des espèces australiennes dans leur habitat naturel avant d'étudier les palmiers cultivés dans de nombreux jardins botaniques du monde entier. David L. Jones a écrit une multitude d'articles scientifiques sur une grande diversité de sujets. Il est aussi l'auteur d'ouvrages traitant de la flore australienne, en particulier des palmiers, des orchidées, des plantes grimpantes, des fougères, et des végétaux de la forêt tropicale humide. Son ouvrage sur les cycas du monde entier a connu un succès international.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande