COLLECTIF VA-MATISSE, JAZZ, TRADE

ISBN 13 : 9783836535885

VA-MATISSE, JAZZ, TRADE

 
9783836535885: VA-MATISSE, JAZZ, TRADE
Présentation de l'éditeur :

La réputation de géant du modernisme d Henri Matisse (1869-1954) n a d égale que celle de Picasso, qui a lui-même déclaré: «Tout bien considéré, il n y a que Matisse.»

Les découpages novateurs que Matisse a exécutés à la fin de sa carrière représentent un de ses plus grands dons faits à l histoire de l art. Alors que la maladie l empêchait de se tenir devant un chevalet, l artiste a concentré autrement sa créativité, coupant, arrangeant et collant des papiers de couleur. Avec leur simplicité trompeuse, leurs nuances fascinantes et leur amorce d abstraction minimaliste, ces gouaches découpées représentaient non seulement un mode d expression artistique radicalement nouveau, mais aussi un exemple de style pour des générations d artistes à venir.

Cette toute nouvelle édition en classique TASCHEN, réalisée à partir de notre format XL d origine salué par la critique, propose un fac-similé de qualité exceptionnelle d une de ses plus importantes uvres découpées, Jazz. Publié pour la première fois en 1947, cet ensemble de vingt planches couleur non reliées avec un beau texte calligraphié comporte une série de scènes inspirées par le cirque et le théâtre. Le titre Jazz évoquait à Matisse à la fois une vive énergie et l idée d une structure brisée par la liberté de l improvisation. Aucun autre grand artiste, sans doute, n avait fait preuve d autant d innovation dans le collage en le portant à cet extrême de simplicité et de description.

Remarquable par l harmonieux équilibre graphique entre écriture manuscrite et image, plein de ferveur et de vitalité, Jazz n apparaît pas seulement comme un chef-d uvre dans le domaine des livres d art, mais aussi comme une joyeuse affirmation d un esprit créatif débordant en dépit d une santé fragile.

Biographie de l'auteur :

Gilles Néret (1933 2005) était historien d art, journaliste et correspondant de musées. Il a organisé plusieurs rétrospectives artistiques au Japon et fondé le musée SEIBU et la Wildenstein Gallery à Tokyo. Il a dirigé des revues d art, dont L il et Connaissance des Arts, et reçu le prix Élie-Faure pour ses publications en 1981. Parmi ses nombreux ouvrages publiés chez TASCHEN, citons Dalí L uvre peint, Matisse et Erotica Universalis.

Xavier-Gilles Néret, professeur agrégé de philosophie, enseigne la philosophie de l'art et du design à l'ESAA Duperré et à l'Université Paris I Panthéon La Sorbonne. Il travaille sur les liens unissant arts, philosophie et poésie, notamment autour de Stéphane Mallarmé, auquel il a consacré des articles. Il s intéresse aussi à des figures singulières, comme le poète Claude Tarnaud, dont il a coédité un des livres, ou les artistes Bernard Saby et Pascal Doury, sur lesquels il a publié.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande