La politique qualité de la certification des comptes publics: Le cas de la Cour des comptes

 
9786131535369: La politique qualité de la certification des comptes publics: Le cas de la Cour des comptes
Présentation de l'éditeur :

L’objet de cette étude est de déterminer si l’importation d’outils anglo-saxons améliore réellement les pratiques liées à l’audit. Cette question s’inscrit dans l’objectif d’apporter un élément de réponse à un enjeu plus large: les outils issus du secteur privé et importés dans les organisations publiques améliorent-ils les pratiques ou ne représentent-ils qu’une contrainte ? La première partie distingue les deux modèles d’institutions supérieures de contrôle dans une étude comparative internationale fondée sur une analyse des approches théorique, normative et pratique. Elle positionne ensuite la politique qualité de la Cour des comptes dans son environnement. La seconde partie se focalise sur l’évolution de cette politique qualité et s’appuie sur une étude de cas longitudinale (2006-2009). Elle détaille en préalable la grille de lecture retenue pour la qualité de l’audit. L’étude de l’évolution de la politique qualité est réalisée ensuite selon une approche néo-institutionnaliste pour expliquer les stabilités et les changements en reconnaissant les interactions au niveau macro et micro.

Biographie de l'auteur :

Marine Portal, docteur en sciences de gestion, Maître de conférences à l’IAE de Poitiers, études de gestion à l’Université de Poitiers, thèse réalisée grâce à une allocation ministérielle de recherche et en partenariat avec la Cour des comptes.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande