Le sultanat d'awsa sous la dynastie aydâhisso (corne de l'afrique)

 
9786131552458: Le sultanat d'awsa sous la dynastie aydâhisso (corne de l'afrique)
Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage propose une synthèse remarquable et unique en son genre sur plus d’un siècle et demi d’histoire politique du sultanat d’Awsa, héritier du puissant royaume afar dit d'Adal qui a unifié au 16ème siècle à son apogée les États musulmans de la Corne de l’Afrique. L’auteur montre comment la nouvelle dynastie Aydâ?isso, gouvernant à ses destinées, a mis progressivement en place un État fort qui lui a permis d’une part d’émerger comme la plus importante dans le monde ?afar et d’autre part de conserver son autonomie au cours de la première moitié du 20ème siècle face à la politique expansionniste de l’empire éthiopien, revigoré par les desseins des impérialismes européens modernes. Il décrit également d’une manière appropriée et détaillée les relations à partir du dernier quart du 19ème siècle entre le sultanat d’Awsa et l’empire éthiopien dirigé par une dynastie chrétienne, très mal comprises par les éthiopisants et les historiens dominants de l'Éthiopie. Il apporte enfin un éclairage intéressant sur le rôle de ce sultanat dans l’histoire internationale pendant l’occupation italienne de l'Éthiopie mais également au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie de l'auteur :

Aramis Houmed, historien, est chercheur associé au centre français des études éthiopiennes d'Addis Abeba. Il étudie l'histoire des Afar, un peuple de la Corne de l'Afrique. Il est l'auteur de Deux vies dans l'histoire de la Corne de l'Afrique. Les sultans Afar Mahammad Hanfaré (r. 1861-1902) et Ali-Mirah Hanfaré (r.1944-2011), (Cfee, 2011).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande