Composition chimique et valorisation énergétique des biomasses

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9786131564000: Composition chimique et valorisation énergétique des biomasses
Présentation de l'éditeur :

Notre recherche s'inscrit dans le contexte de la production de biomasses végétales riches en cellulose et en hémicelluloses, comme source d'énergie renouvelable. La sélection des espèces végétales adaptées aux conversions énergétiques requiert une bonne connaissance de leur composition chimique et de leurs aptitudes à être transformées en biométhane ou en bioéthanol par fermentation, ou à être utilisées comme combustible solide. Nous avons développé une méthode d'analyse pour le dosage de la cellulose et des hémicelluloses appropriée au domaine de la conversion énergétique des biomasses végétales. En analysant de nombreuses biomasses, nous avons découvert que la diversité de leur composition chimique peut se structurer en groupes de biomasses présentant non seulement des propriétés et des teneurs en fibres similaires, mais aussi des origines phylogénétiques communes. Pour réduire les coûts analytiques, notre approche a permis de sélectionner trois paramètres couramment analysés (teneurs en cellulose, en hémicelluloses et en substances minérales) comme suffisants pour prédire les aptitudes des biomasses aux différentes conversions énergétiques.

Biographie de l'auteur :

Bruno Godin (1984) a obtenu son Master de Bio-ingénieur en Chimie et Bio-industries à Gembloux Agro-Bio Tech. Il est ensuite devenu chargé de projet en R&D dans le domaine des ressources végétales et leur valorisation énergétique. A cette fonction, il a réalisé sa thèse à l'Université catholique de Louvain.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande