Marsyas: Mythologie grecque, Grec ancien, OEagre, Phrygie, Satyre, Anche, Athéna, Aulos (musique), Alcibiade, Apollon

9786134054348: Marsyas: Mythologie grecque, Grec ancien, OEagre, Phrygie, Satyre, Anche, Athéna, Aulos (musique), Alcibiade, Apollon
Présentation de l'éditeur :

Ce contenu est une compilation d'articles de l'encyclopédie libre Wikipedia. Dans la mythologie grecque, Marsyas (en grec ancien Μαρσύας / Marsýas), fils d''Olympos (ou d''Œagre selon certaines versions, qui font d''Olympos un simple disciple) et d''Hyagnis, est un satyre phrygien. Athéna invente l''aulos (αυλός / aulós, un instrument à bourdon doté d''anches), mais elle le jette dès qu''elle s''aperçoit qu''en jouer déforme son visage (Alcibiade lui fera le même reproche). Marsyas le ramasse et devient rapidement un musicien expert. Marsyas au supplice, œuvre romaine de l''époque impériale (Ier–IIe siècle). Il finit par défier Apollon, maître de la lyre. Le concours est présidé par les Muses et le roi Midas. Les Muses déclarent Apollon vainqueur. Pour punir Marsyas de sa démesure (ὓϐρις / hubris, fait d''avoir défié un dieu), l''Archer le fait écorcher, et jette sa dépouille dans une grotte, d''où coule une rivière, qui prendra le nom du satyre. Le Marsyas se jette dans le Méandre. Pour avoir tranché en faveur de Marsyas, le roi Midas reçoit pour sa part une paire d''oreilles d''âne.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande