Topographie des fortifications romaines en Dobroudja

 
9788321008615: Topographie des fortifications romaines en Dobroudja

Cet ouvrage a pour objet d'établir le bilan de toutes les données concernant la topographie des fortifications romaines en Dobroudja, données fournies, en premier lieu, par l'analyse des sources archéologiques.

En ce qui concerne son contenu, l'ouvrage traite exclusivement de l'extension et de la chronologie des fortifications, des ports et des voies romains construits à des fins militaires sur le territoire de la Dobroudja. Il concerne la région limitée par le Danube et la mer Noire, autrement dit la partie nord-est de la Mésie inférieure (Scythia Minor), territoire actuel de la Dobroudja roumaine. J'admets qu'au sud la frontière géographique et historique de ce territoire est la ligne qui part en direction de l'est de I'endroit où l'ancien et l'actuel lit du Danube se séparent, dans les envirorns de Durostorum, pour atteindre la mer Noire dans la région de Vama Veche.

La cadre chronologique de l'ouvrage concerne la période de la conquête militaire de la Dobroudja par les Romains, depuis les premiers castra en terre du IIe siècle et l'expédition de Trajan, jusqu'à l'abandon définitif des fortifications par les unités militaires de I'empire romain d'Orient, soit jusqu'à la première moitié du VIIe siècle.

TABLE DES MATIERES: Abréviations; Introduction; I. Sources; II. Littérature; iII. Pistes et voies romaines en Dobroudja: 1. Les pistes préromaines 2. Les voies romaines; IV. Les passages et les ports du Danube; V. Les castra et les citadelles romains de la Dobroudja du IIe au VIIe siècle: 1. Les castra en terre 2. Les castra en pierre du IIe siècle 3. Les citadelles du IIIe siècle 4. Les citadelles du IVe siècle 5. Les citadelles du Ve, VIe, Vlle siècle; VI. Conclusions; Catalogue

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande