Monsieur Remarquable - Couverture rigide

Tokarczuk, Olga

 
9788366789302: Monsieur Remarquable

Synopsis

Le visage de Monsieur Remarquable se grave naturellement dans la mémoire. On le reconnaît immédiatement – il suffit qu’il passe dans la rue, et tout le monde lui sourit. Il a même joué dans un clip publicitaire qui a rencontré un grand succès ; il a eu droit à des félicitations, le produit s’est très bien vendu grâce à son visage. Monsieur Remarquable s’apprécie beaucoup. Il s’est acheté un super téléphone et n’arrête pas de prendre des milliers de selfies. Ses innombrables portraits circulent sur le Net. Un jour, pourtant, en se regardant dans un miroir, il constate avec effroi que ses traits se sont affadis et que son visage remarquable est devenu une sorte de tache floue. Chaque nouveau selfie le rend de plus en plus inexpressif. Monsieur Remarquable récupérera-t-il son trésor perdu – son merveilleux visage ? Les individus rencontrés dans une sombre ruelle de banlieue l’aideront-ils à trouver une solution ? Va-t-on l’admirer de nouveau ? Et lui-même, se verra-t-il encore comme quelqu’un d’unique et de remarquable ? Dans ce petit conte, Olga Tokarczuk (Prix Nobel, 2018) et Joanna Concejo (autrices déjà connues de Une âme égarée, éd. Format, 2017) nous emmènent dans un univers de fiction ressemblant à s’y méprendre à notre époque moderne. Une époque régie par un individualisme sans limites, l’autoreprésentation à outrance, le culte de la jeunesse, l’impératif du bonheur et la recherche obsessionnelle de la popularité. En sortirons-nous indemnes ?

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Olga Tokarczuk – romancière polonaise parmi les plus réputées et les plus traduites au monde – a reçu le prix Nobel (2018) et International Man-Booker Prize britannique, l'un des plus importants prix littéraires du monde, deux prix Niké (équivalent polonais du Goncourt), elle est également nominée au National Book Award aux Etats Unis. Née en 1962, elle a étudié la psychologie à l’Université de Varsovie. Considérée comme l’écrivaine la plus célèbre de sa génération, elle varie les genres littéraires, mêlant le réalisme magique à la grande Histoire. Pour Une âme égarée elle a reçu une mention spéciale de Bologna Ragazzi Award 2018. Six de ses livres ont déjà été publiés en France : Dieu, le temps, les hommes et les anges ; Maison de jour, maison de nuit (Robert Laffont, 1998 et 2001), Récits ultimes (Noir sur Blanc, 2007), Les Pérégrins (Noir sur Blanc, 2010), Sur les ossements des morts (Noir sur Blanc, 2012) et Les enfants verts (La Contre Allée, 2016). Joanna Concejo, illustratrice et artiste de renom international, diplômée de l’Académie des beaux-arts de Poznań, en Pologne. Depuis 1994, elle vit et travaille en France. Lauréate du prix Calabria Incantata (Italie) et du prix IBBY (International Board on Books for Young People) pour Un Prince à la patisserie (écrit par Marek Bieńczyk, Éditions Format 2015). Le jury de Bologna Ragazzi Award 2018 lui a attribué la mention spéciale pour Une âme égarée (écrit par Olga Tokarczuk, lauréate du prix Nobel de littérature 2018, Éditions Format 2017). Margot Carlier Spécialiste de littérature polonaise et conseillère littéraire, Margot Carlier est également traductrice, activité qui lui tient particulièrement à cœur. Auteure d’une quarantaine de traductions (dont celles de Hanna Krall, Krzysztof Kieślowski, Wiesław Myśliwski, Olga Tokarczuk, Wojciech Tochman, Bruno Schulz, Mariusz Szczygieł, Andrzej Stasiuk), elle travaille pour de nombreux éditeurs. Diplômée de linguistique et de littérature comparée, elle a fait ses études à la Sorbonne et à l’université de Varsovie.

Extrait. © Reproduit sur autorisation. Tous droits réservés.

Il était une fois un homme remarquable. À peine posait-on un regard sur lui que son visage se gravait aussitôt dans la mémoire. Ses yeux brillants, son nez finement dessiné et ses lèvres charnues éveillaient chez tous ceux qu’il croisait des pensées agréables et des sentiments chaleureux. Ses voisins l’adoraient. Dès qu’il sortait dans la rue, on le reconnaissait immédiatement. Tout le monde lui souriait, les passants agitaient la main pour le saluer, et cela lui donnait l’impression d’être entouré d’amis. Les caricaturistes aussi l’appréciaient – le dessiner de manière amusante était pour eux un jeu d’enfant. Une fois, il avait même joué dans une publicité, et le produit se vendait comme des petits pains grâce à son visage. D’ailleurs, les gens se souvenaient bien mieux de son visage que de lui-même ou de son nom. Voilà pourquoi nous l’appellerons ici Monsieur Remarquable

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.