Articles liés à Les phéniciens

Les phéniciens - Couverture rigide

 
9788861122185: Les phéniciens
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage retrace les moments les plus significatifs de l'histoire des Phéniciens, depuis leurs origines au Proche-Orient jusqu'à leur implantation en Occident avec la fondation de Carthage. Les cités-Etats phéniciennes de l'ancienne Syrie-Palestine ont noué d'étroites relations commerciales et culturelles avec les peuples les plus puissants du Proche-Orient (Israélites, Assyriens, Egyptiens, Perses et Grecs de la mer Egée). La civilisation des Phéniciens a engendré des formes élaborées d'urbanisme et des types de gouvernement novateurs. La décision des Phéniciens d'affirmer leur vocation maritime et d'étendre leurs relations commerciales en Occident conduisit à la création de colonies, au premier rang desquelles Carthage. Cette cité deviendra la nouvelle métropole phénicienne en Méditerranée occidentale. La colonisation phénicienne s'est étendue sur de vastes régions de l'Afrique du Nord, en Sicile, en Sardaigne et dans la péninsule Ibérique. Conséquence naturelle de cette expansion, la politique "impériale" de Carthage entraîna des conflits, d'abord avec les Grecs en Sicile, puis avec Rome. Carthage, sous la férule d'Hannibal, fut le symbole de la période la plus originale dans l'histoire de la puissance phénicienne en Méditerranée, que seule Rome fut en mesure de soumettre après un long et impitoyable conflit. Le legs de Carthage - culturel, artisanal et religieux - restera longtemps présent en Méditerranée, repris et diffusé par Rome, la ville qui l'avait détruite. Cet ouvrage, destiné aux lecteurs non spécialistes est fondé sur les découvertes les plus récentes de la recherche historique et archéologique. Il se propose de décrire tous les aspects de la fascinante civilisation phénicienne.
Biographie de l'auteur :
Enrico Acquaro est professeur d'archéologie punique et phénicienne à l'université de Bologne et membre de la Real Academia de la Historia (Madrid). De 1983 à 1997, il a dirigé l'Institut pour la civilisation phénicienne et punique du Conseil national de la recherche italien. Il a également été directeur adjoint de l'exposition "Les Phéniciens" au Palazzo Grassi à Venise en 1988. Enfin, il a organisé l'exposition "Sur les routes des Phéniciens", présentée à Beyrouth, à Nicosie, à Tunis, à La Valette et à Rome en 1999, ainsi que l'exposition "Les Phéniciens : l'Orient en Occident" qui s'est tenue à Milan en 2004. Il a publié plus de trois cents articles sur les fouilles archéologiques qu'il a conduites en Egypte, en Sicile, en Sardaigne, en Espagne, en Algérie et en Tunisie. Il a en outre réalisé des études et des monographies sur l'histoire, la religion, l'urbanisme, l'artisanat, l'archéométrie et la numismatique propres à la civilisation phénicienne, ainsi que sur l'utilisation de la science de l'information pour le traitement des données archéologiques. Paola De Vita est diplômée de la faculté de conservation du patrimoine culturel de l'université de Bologne. Dans le cadre de sa thèse de doctorat elle poursuit actuellement des recherches sur la civilisation phénicienne et punique en Sicile. Ses travaux l'ont conduite à publier des articles sur les aspects historiques, artistiques et archéométriques des arulae (petits autels) en terre cuite découvertes à Motyé.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurWhite Star
  • Date d'édition2009
  • ISBN 10 8861122183
  • ISBN 13 9788861122185
  • ReliureRelié
  • Nombre de pages207

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks