Articles liés à Les Origines de la Maladie - Psycho-Bio-Généalogie

Les Origines de la Maladie - Psycho-Bio-Généalogie - Couverture souple

 
9788862292573: Les Origines de la Maladie - Psycho-Bio-Généalogie
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'introduction

Bien que nous sachions que des connexions et des relations indéniables relient un individu à sa famille, à la société, à la culture dont il fait partie et à l'espèce biologique à laquelle il appartient, nous continuons généralement à considérer tout problème exclusivement en rapport avec la personne qui en souffre, comme si ces problèmes étaient des entités autonomes et que la personne se trouvait isolée de tout le reste.
L'insatisfaction, l'incapacité à établir de bonnes relations, les problèmes professionnels, de couple, la dépression, les maladies physiques, tout cela est en soi considéré comme un problème particulier et spécifique lié à une personne, à sa vie personnelle et à son vécu, même si cet individu est issu d'une famille, appartient à une culture, à une société et à une espèce biologique. Il existe une relation étroite et sans équivoque entre toutes ces entités. Une relation systémique qui détermine chacune d'elles, et, de ce fait, également la vie de chaque individu, par conséquent, tous les problèmes qui peuvent l'affecter sont nécessairement le résultat de cette relation systémique entre vécu, espèce et famille.
Cette relation - comme dans le cas de la psyché individuelle - est davantage inconsciente que consciente, mais l'emmener au niveau de conscience est indispensable pour sortir du cercle vicieux du malaise et de la maladie physique. En effet, comme disait Jung : «Tout ce qui ne vient pas à la conscience, revient sous forme de destin».
La compréhension et la résolution de quelque problème que ce soit impliquent toujours ce travail systémique, qui comprend la personne qui en est porteuse et sa famille d'origine, le contexte socio-culturel dans lequel elle vit et dans lequel ont vécu ses ancêtres et l'espèce biologique à laquelle elle appartient.
La manifestation individuelle ou «symptôme» - où se range également la maladie - apparaît comme une résultante à la fois biologique et anthropologique, et les difficultés rencontrées au cours de l'aventure biographique personnelle sont, de fait, le fruit du parcours évolutif - familial et biologique, mais aussi individuel - dont nous sommes issus.
Nous naissons tous avec un bagage de dispositions, d'aptitudes, d'organisation, de spécialisations et de propensions, et cela se vérifie tant sur le plan biologique que psychologique.
Cette quantité considérable d'informations nous est fournie par l'espèce biologique à laquelle nous appartenons et par la famille dont nous sommes issus : l'évolution de l'espèce nous dote des meilleures réponses qu'elle ait apportées à son adaptation à l'environnement, nous dotant ainsi de différents types de cellules, d'un système nerveux complexe, d'un appareil reproducteur et digestif, d'un réseau immunitaire, d'un système endocrinien hautement spécialisé, etc. La famille nous dote - à son tour - des meilleures réponses qu'elle soit parvenue à apporter aux problèmes rencontrés par les générations qui nous ont précédés.
C'est un bagage complexe, merveilleux par certains côtés, un héritage qui nous accompagne constamment, une sorte d'empreinte psychique et biologique qui nous constitue sur le plan essentiel.
De ce point de vue, chaque manifestation individuelle apparaît donc comme la meilleure réponse que nous puissions apporter aux contraintes de l'environnement dans lequel nous vivons, une réponse qui est le fruit d'une interaction entre notre contribution individuelle et la meilleure réponse que l'espèce et notre famille aient apportée à des problèmes identiques ou similaires.
Présentation de l'éditeur :
Ce livre est la première mise au point d'un travail que mène, depuis des années, Antonio Bertoli, sur la Psychogénéalogie et la Médecine Nouvelle de R. G. Hamer. Il a élaboré une approche baptisée "Psycho-Bio-Généalogie", basée sur sa "Théorie des archétypes primaires". Il s'agit de revenir à un principe exprimé aussi bien par la Médecine Nouvelle que par la Psychogénéalogie, à savoir que, nous sommes pétris par notre espèce biologique (Médecine Nouvelle) et par notre famille (Psychogénéalogie), et que nous "répondons" en fonction de ces informations fondamentales, le plus souvent inconscientes. Toute manifestation individuelle n'est autre que l'expression d'un mauvais équilibre entre le masculin et le féminin qui peut se manifester au sein d'une famille, et qui constitue précisément ce que Bertoli appelle les "archétypes primaires". Chaque maladie trouve sa décodification biologique dans un conflit psychique - ainsi que l'affirme Hamer - qui n'est autre que le conflit secondaire biographique d'un conflit archétypal lié à une problématique du masculin et du féminin dans l'arbre généalogique d'origine. Antonio Bertoli est poète, romancier, homme de théâtre. Après Gurdjieff et l'École de l'auto-connaissance de Silo, il découvre la psychanalyse, administre des théâtres,... travaille pendant pratiquement dix-huit ans avec Jodorowsky et collabore avec Fernando Arrabal, Lawrence Ferlinghetti, Ed Sanders, Jean Baudrillard ou Didier Dumas. Spécialiste de la Médecine Nouvelle, qu'il a associée à la Psychogénéalogie transgénérationnelle, il organise des stages intensifs en Italie et à l'étranger.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurMACRO EDITIONS
  • Date d'édition2012
  • ISBN 10 8862292570
  • ISBN 13 9788862292573
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages424

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks