Le grand livre des Compositions Florales

 
9788873016205: Le grand livre des Compositions Florales
Extrait :

Extrait de l'introduction :

Lorsque nous avons commencé à écrire l'introduction de ce livre, qui parle de fleurs et de décorations florales, nous pensions nous borner, mon père et moi, à quelques explications sur leur contenu et leur structure. Nous nous sommes toutefois bien vite rendu compte qu'en la limitant ainsi elle ne transmettrait rien de la signification profonde que nous attribuons à un décor floral, comme étant le résultat d'une recherche constante de l'harmonie. De nombreuses années d'expériences dans ce secteur nous ont fait prendre conscience du fait qu'il ne suffisait pas de placer dans un vase élégant de belles fleurs, avec des feuilles brillantes et des tiges bien droites, pour que l'on puisse considérer leur assemblage réussi. Mettre ensemble des formes et des couleurs différentes est un art qu'il faut apprendre et développer avec application, patience et un soupçon d'humilité : ce sont les qualités vraiment nécessaires pour affiner son propre talent et communiquer à ses compositions florales simplicité, grâce et légèreté. "Mais par quoi commencer ?
Un décor floral est en réalité constitué de peu d'éléments fondamentaux : trois à cinq fleurs (de deux couleurs différentes), peu de feuilles, une petite base, un petit couteau pour les greffes et une bobine de raphia. Ce point de départ est suffisant pour décliner de très nombreuses formes : par exemple, on peut insérer trois fleurs (pour l'instant indépendamment de leurs variétés), bien droites au centre du décor floral, avec une petite feuille à la base, ou deux à droite, une au centre, et vice-versa, ou encore le long d'une diagonale. L'on peut également positionner une fleur haute et droite et deux basses coupées très court. Il suffit alors d'insérer deux autres fleurs, et voilà que les combinaisons possibles augmentent de façon considérable. Le secret d'une composition florale réussie ne réside pas dans la quantité des éléments employés, mais bien plutôt dans la façon dont ils sont agencés et assortis. L'ensemble devrait alors susciter une impression d'harmonie, où chaque composante revêt un rôle précis, sans jamais être superflue ou laissée au hasard.
En un mot - peut-être ambitieux, mais qui exprime bien notre pensée -, nous pourrions définir ce secret comme étant de l'"inspiration".

Présentation de l'éditeur :

Des notions rudimentaires sur le matériel et les techniques, aux rapprochements sophistiqués des espèces florales les plus diverses, un surprenant parcours qui révèle les secrets d'un art merveilleux.

Le secret d'une composition florale réussie ne réside pas dans la quantité des éléments employés, mais bien plutôt dans la façon dont ils sont agencés et assortis. L'ensemble devrait alors susciter une impression d'harmonie, où chaque composante revêt un rôle précis, sans jamais être superflue ou laissée au hasard. Nous avons voulu insérer dans ce volume une quarantaine de bouquets décoratifs extraordinaires, choisis parmi ceux que nous avons imaginés récemment. À cette occasion, chacun d'eux a été recréé naturellement, expliqué pas à pas, et illustré de nombreuses photos. Il s'agit de décorations florales conçues pour les événements les plus variés et les cadres les plus différents. Mais que nous agrémentions un fastueux banquet de mariage ou que nous humanisions le raffinement austère d'une maison Hi-Tech, nous nous efforçons toujours de privilégier le pouvoir évocateur de ces compositions, sans en exagérer les difficultés de réalisation. Dans la grande majorité des cas, les fleurs et les plantes utilisées ici se trouvent facilement chez tous les fleuristes...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande