L'éclat de la figure (Nouvelle poétique comparatiste / New Comparative Poetics) (French Edition)

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par Goodreads )
 
9789052019437: L'éclat de la figure (Nouvelle poétique comparatiste / New Comparative Poetics) (French Edition)

Il arrive que sous les traits rassurants du personnage de roman vienne se dissimuler un monstre, et tout l’univers fictionnel bascule alors dans l’orbite de la figure. La figure est cette puissance du faux, cette illusion de personnage, qui circule dans le roman et ouvre une brèche par où font irruption de grandes forces inhumaines. Si les personnages, et le regard qu’ils posent sur le monde, permettent à la littérature de s’écrire à la mesure de l’homme, la figure est le principe dévastateur qui lui ouvre l’envers du monde humain. Entièrement vouée à l’absence d’âme et au néant, la figure ne saurait faire l’objet d’une théorie positive; son approche sera nécessairement l’occasion d’une lecture critique, rendant compte de son impact sur les œuvres romanesques où elle se manifeste. L’analyse de l’émergence de la figure dans le roman moderne permettra de rapprocher l’Occident et l’Afrique, également concernés par le souci d’écrire cette inhumanité qui a si fortement hanté le XXe siècle.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

About the Author :

L’auteur: Xavier Garnier est Docteur en littérature comparée avec une thèse sur le roman africain. Il enseigne actuellement la littérature comparée à l’Université Paris 13.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande