Les Treize Salopards: du desert de poussiere au nid d'aigle de Hitler: L'escadron le plus legendaire des troupes aeroportees de la 101 Airborne

 
9789058681652: Les Treize Salopards: du desert de poussiere au nid d'aigle de Hitler: L'escadron le plus legendaire des troupes aeroportees de la 101 Airborne
From the Inside Flap :


Du désert de poussière au nid d¿aigle de Hitler :
L¿escadron le plus légendaire des troupes aéroportées de la 101st Airborne.
En 1967, la société cinématographique MGM produisit un film de guerre visant au sensationnalisme : « Les Douze Salopards » avec un casting de stars (dont Lee Marvin). Un groupe de paratroopers américains y était dépeint comme un ramassis de criminels pouvant être graciés s¿ils se portaient volontaires pour une mission suicide lors du Jour J. Ce n¿était là qu¿un des nombreux avatars de cette unité. Précédemment, bien des journalistes, se basant sur diverses rumeurs, avaient décrit l¿histoire abracadabrante d¿un lieutenant assigné à une section de douze Indiens rebelles et indisciplinés qui refusaient toute autorité et avaient juré de ne plus se laver avant de sauter sur la Normandie : « Les Treize Salopards » ! En fait, ce groupe exista bien au sein de la 101st Airborne mais, comme le déclarent ses vétérans : « On était des em¿deurs, pas des criminels ». Et seul un d¿entre eux était bien d¿origine indienne¿ A dater de la projection de ce film, les survivants des véritables ¿Treize Salopards¿ durent défendre leur réputation et tentèrent de prouver que la réalité avait d¿ailleurs largement dépassé la fiction. Désireux d¿obtenir la vérité sur une unité méconnue (puis déformée par des compilateurs et journalistes fantaisistes), Richard Killblane a longuement interrogé celui que l¿on peut considérer comme ayant été le ¿chef¿ des ¿Treize¿, Jake McNiece. En respectant le style de ce combattant de terrain (également conteur-né), Killblane nous immerge dans la vie quotidienne d¿une section de démolition de la 101e division aéroportée engagée dans de sanglants combats tant en Normandie qu¿aux Pays-Bas ou à Bastogne. Les ¿Treize¿ furent de tous les coups durs et subirent des pertes sérieuses. Killblane ne se contente pas de décrire les combats. Il n¿a pas désirer censurer McNiece quand ce dernier développe (sans fards et sans rechercher la moindre excuse) ses multiples frasques et incartades (ainsi que celles de ses camarades de combat) tant aux USA, qu¿en Angleterre ou sur le continent européen. Le lecteur, parfois un peu surpris, découvrira ainsi la discipline fort élastique telle qu¿appliquée au sein des unités parachutistes américaines mais également les sacrifices demandés à ces hommes. L¿auteur s¿étend de plus longuement sur le reclassement après-guerre de ces anciens combattants d¿origines et de milieux très divers. Ce livre, écrit ¿à quatre mains¿, a la qualité de la véracité et met fin ainsi au mythe des « Douze Salopards » ou aux récits douteux ayant oblitéré la véritable histoire de ces soldats d¿exception.
Origine d¿une légende, Carburant pour un myhte, Un pont en Normandie, Survivre en Hollande, Sauvetage d¿une division, Fin de la guerre, Rassemblement, Morale de l¿histoire, La prière d¿un soldat par Jack Agnew.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande