) )

Accueil
Accueil

Description de l'entreprise
Principe
Historique

Salle de presse
Communiqués de presse
Études et sondages

Carrière
Emplois à AbeBooks

Contact
Contact

Dispositions légales
Protection des données & Sécurité

Conditions générales
Conditions générales d'utilisation

) )
Historique
 
10/2001 - aujourd'hui
AbeBooks Europe GmbH

Grâce à l'acquisition de JustBooks par la société AbeBooks Inc. en octobre 2001, Internet a vu naître la première plate-forme d'envergure mondiale spécialisée dans la vente de livres épuisés. La société qui a pris le nom d'AbeBooks est aujourd'hui rentable et rassemble un catalogue de millions d'ouvrages mis en vente par plus des milliers de libraires du monde entier. En octobre 2004, AbeBooks Europe a acquis la plate-forme espagnole de livres d'occasion Iberlibro.com et renforce ainsi sa position grandissante sur le marché européen du livre ancien et d'occasion. En novembre 2005, AbeBooks a racheté BookFinder.com, le leader des comparateurs de prix dédiés aux livres. La plate-forme d'AbeBooks Europe GmbH est accessible aux adresses www.abebooks.fr, www.abebooks.co.uk, www.abebooks.de, www.abebooks.it et www.iberlibro.com.

09.1999 - 10.2001 JustBooks.de GmbH
JustBooks a été fondée en septembre 1999 à Düsseldorf en Allemagne par Hannes Blum, Dr. Malte Brettel, Christian Langer, Florian Heinemann et Dr. Boris Wertz.
C'est au cours de leurs études que les fondateurs de la société se sont rendus compte de la difficulté de se procurer des ouvrages universitaires, souvent épuisés. La mise en place d'une plate-forme Internet devait résoudre ce problème.

Seulement quelques mois s'écoulent entre la conception du projet et sa réalisation. Le site JustBooks.de est lancé en octobre 1999 à l'occasion du Salon du Livre de Francfort. À la fin de juin 2000, la plate-forme anglaise www.justbooks.co.uk est lancée, suivie neuf mois plus tard de www.justbooks.fr qui marque l'entrée de JustBooks sur le marché du livre ancien et d'occasion francophone.

En octobre 2001, juste avant la fusion, Jusbooks compte plus de 1 000 librairies partenaires réunissant pas moins de 5,3 millions de livres et emploie 15 personnes.
 

 


 
05.1996 - 10.2001 AbeBooks (AbeBooks Inc.)
AbeBooks a été fondée en mai 1996 par Rick Pura et Keith Waters au Victoria, Canada.

Outre son savoir-faire et sa maîtrise des nouvelles technologies, l'équipe fondatrice d'AbeBooks dispose elle-même d'une grande expérience dans le commerce de livres anciens. La difficulté de satisfaire la demande des clients à la recherche de livres rares ou épuisés, ou tout simplement de communiquer et d'échanger des informations avec d'autres libraires, a fortement motivé la création d'AbeBooks.
Très rapidement, de nombreux libraires du Nord de l'Amérique font appel aux services d'AbeBooks pour vendre leurs ouvrages en ligne. Le réseau de librairies anciennes s'est largement agrandi depuis, et la mise en place, ces quatre dernières années, de partenariats internationaux avec Barnes & Noble/USA (1998), Akaikutsu/JAP (6/2000), Biblioquest/AUS (10/2000) et avec le leader de la vente aux enchères eBay/US (half.com/2001) a permis à AbeBooks d'acquérir et surtout de maintenir une place de leader sur le marché mondial du livre ancien et d'occasion.

En octobre 2001, 8.800 librairies mettaient en vente sur www.abebooks.com pas moins de 30 millions d'ouvrages. Avant la fusion, 80 personnes travaillaient au sein d'AbeBooks.com, l'une des plus grandes sociétés Internet canadiennes.