Synopsis :
On dit que quelque chose commence. On écrit dans des carnets noirs, péripéties, silence, ou bien la neige. Ce qu'on attend est sans évidence, ne se laisse pas atteindre d'un seul jet de mois. On tourne la tête, corps en sourdine, l'enfant s'écarte. Ça dure longtemps. Ça dure plus longtemps qu'on ne l'aurait cru, espéré. De ce voyage, ce qu'il en reste, ce qu'on en sauve, vient par éclats, brisures, chuchotements. Une main posée sur le ventre, l'autre sur le stylo, pour l'équilibre. Tu ne sais pas si tu sauras garder longtemps vivante cette question en loi, ou s'il te faudra un jour la prendre, l'atteindre, la décrocher, la bercer, lui fermer les yeux doucement et l'enterrer au pied d'un arbre, noisetier ou prunier, près d'une vieille ruine aux pierres épaisses, aux caves noires. "
À propos de l?auteur:
Née en 1971, Sereine Berlottier a publié Nu précipité dans le vide (Fayard, 2006), Chao Prara (éditions Apogée, 2007), Ferroviaires et Décrochage (Public.net, 2008 et 2009).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.