Synopsis :
Perdican (...). Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime... Acte II, scène 5.
Quatrième de couverture:
Un baron décide d'unir son fils Perdican, jeune diplômé de l'université, à sa nièce Camille, tout juste sortie du couvent : durant leur enfance, les deux cousins ne s'aimaient-ils pas tendrement ? Las ! C'est compter sans l'orgueil et la méfiance de Camille qui, à dix©huit ans, juge des hommes et de l'amour d'après les confidences amères de ses amies du couvent. En mêlant la fantaisie burlesque au lyrisme romantique, la comédie au drame tragique, Musset joue avec brio de la forme et du sens du proverbe dramatique. On ne badine pas avec l'amour montre ce qu'il en coûte de jouer avec la vérité des sentiments.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.