Synopsis
Locavore et anti-gaspillage avant l'heure, Alain Chapel qui connaissait absolument tous ses fournisseurs, et fréquentait le marché de Lyon, s'assurait de ne travailler que les meilleurs produits de son terroir. Allant parfois jusqu'à ressusciter d'anciennes variétés de fruits, disparues pour cause de non conformité esthétique... Ceux qui l'ont connu, ses proches, d'anciens membres de sa brigade, mais aussi d'anciens clients réguliers, racontent ce qu'ils ont gardé de l'homme, du chef, de l'esthète, de l'ami fidèle. Ils évoquent les voyages, la musique, le vin, les longues balades en forêt ou en montagne, l'amour du beau, du geste, des fleurs, des animaux, des grandes réunions de copains autour de dîners de vignerons ou de la Saint-cochon et bien-sûr du football... Autant de choses qui ont nourri l'homme et inspiré le cuisinier. 25 à 30 recettes inédites et certaines emblématiques du restaurant : côte de veau de lait en cocotte, rognon rôti dans la graisse, volaille en vessie, salade de homard, gâteau de foie de volaille, tarte aux pralines... Aucun ouvrage sur ce chef emblématique n'est paru depuis 37 ans. Ce livre est très attendu dans le monde de la cuisine, par les professionnels et les amateurs.
À propos de l?auteur
Laurent Feneau est auteur, journaliste et chroniqueur gastronomique. Il collabore à de nombreux magazines dont Cérès, Appert et Omnivore. Et a déjà publié plusieurs ouvrages sur le Japon ou il va régulièrement depuis de nombreuses années et pour lequel il voue une véritable passion. Suzanne Chapel a dirigé aux côtés de son mari le restaurant Alain Chapel à Mionnay. Elle en a repris la direction seule au décès brutal d'Alain Chapel en 1990 jusqu'à la fermeture du restaurant en 2012.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.